Comme vous pouvez le constater, j'ai mis des parenthèses sur le titre de ce chapitre puisque je reste persuadée qu'un chat ne s'éduque pas. En tout cas, pas comme on l'entend quand on parle de l'éducation d'un chien. Je pense qu'un chat ne fait que ce qu'il veut bien faire. Ainsi, vous pourrez cent fois le faire descendre d'une table pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'y accéder, au mieux, il n'y montera plus quand vous serez là. Mais ça ne l'empêchera pas d'y retourner dès que vous aurez le dos tourné (vous avez dû sentir que je parle d'expérience !).

En fait, dans un cas comme celui-ci, ce que le chat comprend (enfin je pense), ce n'est pas qu'il n'a pas le droit de monter sur ce meuble, c'est que VOUS ne voulez pas qu'il y aille (quels enquiquineurs ces maîtres !).

Par exemple, en ce moment même, Loona s'entête encore à vouloir participer à la rédaction de ce site (mais je ne vous parle pas des progrès qu'elle a encore à faire en matière d'orthographe !)

- vivre en appartement

Comme beaucoup de Sacrés de Birmanie, mes chats vivent en appartement. Je peux même vous dire que je vis dans la hantise qu'ils ne s'échappent un jour, qu'ils découvrent la vie au grand air... et qu'on me les prenne (ou qu'ils décident tout bonnement de vivre d'air pur et d'eau fraîche !!!).

Mais ces chats se familiarisent très bien à une vie de citadin, rappelons que le plus important pour eux étant d'avoir l'amour de leur maître.

Il leur est plus vital d'avoir de l'attention qu'un énorme espace. Toutefois, il existe des inconvénients à avoir un, ou plusieurs chats en appartement, surtout si vous n'en êtes que locataire... Il est donc nécessaire de leur offrir très tôt un de ces fameux arbres à chats ou quelque griffoir de votre choix. Enfin tout ce qui serait bon pour éloigner leurs griffes des murs ou canapés !

Plus tôt ils seront habitués à se faire les griffes sur ces équipements et mieux ce sera. Je vous soumets d'ailleurs une idée pratique et économique pour cela, mon père a fabriqué un griffoir à l'aide d'une planche de bois, d'un tronc d'arbre, d'un vieux bout de moquette et de rouleau de chanvre. Mon chat l'a immédiatement adopté. Ils ne font pas les difficiles et ne regardent pas au prix ! Vous pouvez toutefois assortir la couleur de la moquette à votre papier peint pour plus d'esthétisme si cela vous chante.

 

 - colocataires

Avec mes gerbilles :

Avant l'arrivée de Loona, mes gerbilles coulaient des jours heureux. Il leur arrivait même de pouvoir courir en toute liberté dans l'appartement. Je pense qu'elles se rappellent de ces moments avec nostalgie.

Je pensais que les mettre en contact allait être délicat, qu'il faudrait faire très attention, apprendre à Loona à les considérer comme faisant partie intégrante de la maison.

Les premiers jours, j'ai mis la cage à sa hauteur pour qu'elle ait tout le loisir de les voir (et que les gerbilles puissent l'étudier également) mais elle ne leur a pas beaucoup accordé d'attention. J'ai donc pensé que, étant encore petite, elle n'avait pas encore ce réflexe de chasseur par rapport aux rongeurs et que, comme elle grandirait en leur compagnie, elles allaient bien s'entendre.

Je n'ai quand même jamais été naïve au point de croire que je pourrais les laisser en liberté toutes les trois mais bon... Seulement voilà, un jour, Loona a semblé se rendre compte qu'elle était le chasseur et mes gerbilles les proies et depuis elle semble complètement obsédée par elles.

Elle passe des heures à les regarder, en tendant la patte vers la cage, elle s'approche à pas de loup, seule sa queue trahissant son excitation. Ses yeux ne sont que des pupilles noires dilattées...

Seulement, mes gerbilles savent se défendre, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "guerrières du désert" ! Il faut les voir se jeter contre la cage pour esssayer de mordre Loona, elles lui tirent les poils quand celle-ci se place sur le dessus de la cage.

Et oui, chez moi, c'est le félin qui est attaqué par les rongeurs ! :-)

 

 

Avec d'autres chats

Avec les chiens

Avec les tortues

- moi et ma litière

Pour l'hygiène il faudra également prévoir l'achat d'un bac à litière, si possible avec un rebord ou encore couverte. Cela permet à votre chat de gratter sa litière sans vous obliger pour autant à passer systématiquement derrière lui pour nettoyer les grains qu'il aura fait voler dans toute la pièce. Parce qu'il faut le savoir, ils semblent adorer cela !

 

 vers Sommaire