mon élevage au jour le jour

 

 

Ce projet est né pendant l'année scolaire 2002 - 2003. J'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de passer du rêve à la réalité. Après tout, pourquoi pas ?

J'ai tout de même pris le temps de me renseigner, sur la race des Sacrés de Birmanie, sur la formation et la gestion d'un élevage, sur le monde des expositions...

Ma mère, qui est éleveuse de chiens (et ne me dites pas que j'étais prédestinée !), est en relation avec une autre éleveuse qui possède également des Sacrés de Birmanie, Christine Malherbe. Ensuite, tout a été très vite. Phatamorgana (appelée Morgane), une belle femelle seal point, a eu une portée en avril. Après un temps de réflexion (nécessaire je pense puisque l'acquisition d'un chaton est un important investissement, financier comme affectif, et engage une forte responsabilité de la part du futur propriétaire), j'ai donc réservé une petite femelle blue point.

3 mois plus tard, le 07 juillet, j'avais ma première Birmane, Loona !

Elle a 7 mois maintenant et je suis toujours en admiration devant elle ! C'est une vraie petite princesse !

On a appris à vivre toutes les deux, à notre rythme.

J'ai dû toutefois faire attention à sa sociabilisation puisque vivant en autarcie avec moi, elle se montrait timide avec les étrangers et agressive avec les autres membres de l'espèce féline.

J'ai donc invité de nombreux amis à la maison qui avaient pour mission de la caresser, de jouer avec elle (je n'ai pas eu à les forcer beaucoup !). Quelques temps plus tard, le résultat était là et maintenant, elle va même au devant des personnes qui entrent chez moi.

Pour la sociabiliser au contact d'autres animaux, je n'ai pas eu à chercher loin, mes parents possédant 7 chiens et 3 chats !!! je l'ai emmené pour quelques séjours chez eux. Je suis restée avec elle au début sur une période de trois jours. La fois suivante, je l'ai laissée 2 jours et 2 nuits après avoir passé une première nuit avec elle. Ainsi, progressivement, elle a fait plusieurs séjours chez eux et à présent, elle s'entend comme larrons en foire avec les chats de ma mère et n'a plus du tout peur des chiens.

 Comme je vous l'ai dit, nous vivions donc toutes les deux, à notre rythme lorsque une nouvelle boule de poils débarqua dans notre univers : Luane, ma nouvelle birmane, une petite seal âgée alors de 2 mois et demi.

Je suis allée la chercher le lundi 17 novembre 2003. Nous avions rendez-vous, l'éleveuse, ma mère et moi devant l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort où nous allions assister à une conférence sur la reproduction dans l'espèce féline.

Elle est arrivée avec ma Luane dans un kennel et nous sommes allées manger. Pendant le repas et plus tard lors de la conférence, Luane est restée sur mes genoux, ronronnante. Elle a à peine miaulé pendant le trajet en voiture de Paris à Reims.

Dès son arrivée, comme Loona avait senti le kennel sans montrer le moindre signe d'agressivité ou d'énervement, j'ai laissé Luane sortir. Quelques secondes plus tard, elle avait déjà fait le tour du propriétaire (j'habite un appartement de 38m2, ce n'est pas un château non plus !) et jouait toute seule avec une ficelle.

Après l'avoir étudiée avec intérêt, Loona s'est décidée à jouer avec elle. C'était trop tentant. Il n'y a rien de mieux que le jeu pour faire connaissance.

Luane a trouvé en elle une nouvelle maman (qui est avant tout sa demi-soeur) et Loona une compagne de jeux. Elles mangent ensemble, vont se soulager ensemble, dorment ensemble, se toilettent mutuellement et... bien sûr, jouent ensemble.

Mais il faut voir les parties qu'elles font toutes les deux, on croirait deux tornades, ou plutôt deux diables de Tasmanie ! et lâchés dans un appart de 38 m2, ça déménage ! Surtout la nuit, au moment où j'aimerai aller me coucher... mais je préfère qu'elles se défoulent dans le noir, au moins je ne vois pas les dégâts qu'elles font ! ça fait déjà mal de deviner en entendant les bruits !

 

Enfin, je dis "dégâts" mais elles n'ont pas non plus détruit mon appartement. En tout et pour tout, je n'ai eu de perte qu'un bougeoir (qui a glissé de la nappe) et une boule de noël... c'est raisonnable je trouve !

La petite a tendance à faire plus de bêtises que Loona mais elle comprend vite. Enfin, à mon avis, elle pense que Luane signifie "Non !" ou "Arrête !" ou encore "Descend de là !". Mais je crois qu'elle cherche surtout à attirer mon attention...

 

Loona

Luane

 

 

  

 

vers Sommaire