Parasites

 

Les chats, tout comme les chiens, sont fréquemment porteurs de puces et de tiques. Il est vrai que ces parasites concernent principalement les animaux ayant accès à l'extérieur et si vous possédez un chat domestique qui vit exclusivement à l'intérieur, vous pouvez ne pas vous sentir concerné.

Mes animaux ne sortent pas et pourtant ils sont traités tous les mois contre les puces. La raison ? ils font régulièrement des séjours chez mes parents qui possèdent plusieurs chiens ayant accès à l'extérieur, allant se promener dans les champs ou les bois... donc, mieux vaut prévenir que guérir.

De plus, je pourrais moi-même ramener des puces ou des tiques à la maison, en revenant de promenades ou après avoir caressé un animal porteur de parasites, ou tout simplement dans les expositions félines.

Et si ces parasites ne sont associés pour nous qu'à des démangeaisons, pour notre animal ils peuvent entraîner bien plus qu'un simple désagrément :

Puces

Tiques

Traitement


Puces

Adopter un chat ne doit pas obligatoirement entraîner l'adoption de ses puces !

La saison des puces s'étend de la fin du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de novembre. Cependant dans les habitations où la température est constante, les puces sont un problème toute l'année. De plus, les tapis et moquettes sont idéals pour leur multiplication.

Les puces adultes sont des parasites permanents se nourrissant du sang de votre chat. La perte de sang chez les chatons peut être importante et avoir des répercussions sur leur état de santé. Les piqûres de puces peuvent provoquer des irritations et des allergies cutanées chez l'homme et l'animal. Les puces peuvent aussi transmettre des vers intestinaux (Ténia Dipylidium).

Elles sont à l'origine de maladies induites directement, ou indirectement. Ainsi, elles peuvent directement être à l'origine d'une pulicose (si aucun phénomène allergique n'est associé), ou d'une dermatite par allergie au piqûre de puces (si un phénomène allergique est associé). Le prurit est plus important lorsqu'un phénomène allergique est associé. Les puces se nourrissant de sang, elles peuvent exceptionnellement être à l'origine d'une anémie et d'une fatigue chez l'animal infesté. Indirectement, les puces peuvent être à l'origine de troubles digestifs par transmission d'un petit ver, le Dipylidium Caninum.

L'observation d'anneaux de Dipylidium dans les selles permet quasiment d'être sûr d'une infestation par les puces.

Les puces adultes représentent seulement 5% de la population totale de puces. Les 95% restants sont sous forme de stades immatures (oeufs, larves, pupaux) dans l'environnement de l'animal (literies, tapis, moquettes)…. Le cycle de vie de la puce débute lorsque la puce adulte pond des œufs dans le pelage de l'animal. Les œufs tombent sur le sol et se développent jusqu'aux stades larvaires et pupaux. Immédiatement après leur éclosion, les jeunes puces partent à la recherche d'un hôte et d'un repas sanguin. Après un ou deux jours passés sur l'animal, la puce femelle peut commencer à pondre, et un nouveau cycle recommence.

La manifestation la plus visible d'une infestation par les puces consiste en des démangeaisons dont votre animal va visiblement souffrir, en se grattant fréquemment. De par leur petite taille, les puces sont difficilement détectables. Lors d'une infestation massive vous pouvez les voir si vous examinez de près votre animal, principalement le long de la colonne vertébrale ou sur la partie entre les yeux et les oreilles du chat, où les poils sont plus dispersés...

Ce que l'on observe le plus facilement, ce sont les déjections des puces, qui se présentent sous forme de petits grains noirs dans les poils de l'animal.

Après l'avoir peigné, appliquez un coton humide sur le peigne. S'il prend une couleur rouge ou brune, c'est que votre animal a des puces.

Il faut briser le cycle de reproduction de la puce pour prévenir une réinfestation.

La prévention consiste en l'utilisation régulière d'un insecticide, appliqué sur la peau ou agissant par voie sanguine. Les stades immatures peuvent être contrôlés par application d'un produit ovicide et/ou larvicide sur les animaux ou dans l'environnement.

Les puces adultes vivent quasiment en permanence sur le chat, tandis que les œufs et les stades immatures ne sont retrouvés quasi exclusivement que dans l'environnement, et plus particulièrement sur les lieux de couchage des animaux. Un bon contrôle antipuces comprend le contrôle de l'ensemble de ces stades.

C'est à dire qu'il est nécessaire de traiter l'animal ET son environnement (le fait de maintenir une bonne hygiène, en passant l'aspirateur et lavant les sols régulièrement est la meilleure des préventions).

 


Tiques

Les tiques sont des parasites cutanés fréquents du chien et du chat

Elles sont responsables d'infections cutanées à l'endroit où elles s'attachent sur la peau de votre animal et sont aussi capables de transmettre de graves maladies comme la piroplasmose (maladie mortelle qui provoque l'éclatement des globules rouges) ou l'ehrlichiose (fièvre, anémie, abattement, hématomes, hémorragies).

Bien que les tiques soient un danger toute l'année, on les retrouve plus fréquemment pendant les mois où l'humidité est importante (notamment au printemps et en automne). Les chats d'extérieur sont surtout exposés aux tiques dans les forêts, dans votre jardin ou dans les parcs publics. En zone urbaine, les tiques peuvent être présentes même en hiver.

Ce ne sont pas des insectes mais des acariens. En France la plupart sont appelées "tiques dures" parce qu'elles possèdent une carapace protégeant leur corps et qui les rend difficiles à tuer manuellement.

Pour chaque étape de son cycle de vie, la tique se nourrit du sang de son hôte durant 2 à 25 jours, puis retombe dans l'environnement et poursuit les étapes suivantes de son développement. Un cycle complet s'effectue généralement en trois années. La tique femelle pond des milliers d'oeufs sur le sol avant de mourir.

Les tiques repèrent leurs hôtes grâce à divers organes sensitifs qui détectent la chaleur, la respiration et les vibrations. Une fois sur l'animal, elles recherchent une zone à peau fine, généralement vers la tête et les oreilles, pour s'y fixer et prendre leur repas. Elles font ensuite pénétrer leur rostre (partie de la tête) dans la peau et y sécrètent un cément pour consolider leur fixation.

Les problèmes causés par les tiques sont des infections et des abcès au niveau du site d'attachement.

Les animaux développent parfois des réactions allergiques. Ces infections et gonflements cutanés apparaissent souvent lorsque l'on enlève une tique vivante de l'animal et que leur rostre reste enfoncé sous la peau.

Elles peuvent transmettre également des maladies infectieuses même si les cas demeurent rares. Si vous êtes allé dans une zone où les tiques sont présentes et que votre animal tombe malade, n'oubliez pas de mentionner à votre vétérinaire que votre chat a récemment été exposé à des tiques.

Une anémie peut être également provoquée.

Des infestations massives, particulièrement chez les chatons, peuvent occasionner des pertes de sang importantes qui peuvent causer la mort dans les cas extrêmes.

C'est à la fin du repas de sang que les tiques transmettent éventuellement les agents responsables de maladies. Ainsi lorsque l'on trouve une grosse tique sur l'animal, il y a risque de transmission, car elle a fini, ou presque, son repas.

L'homme n'est pas épargné, les tiques peuvent provoquer la maladie de Lyme (ou Erythème Chronique Migrant) dont l'évolution est grave ou encore la fièvre Q (syndrome de pneumonie).

Dans la mesure du possible, traitez toujours votre animal avec un acaricide, avant qu'il ne soit exposé aux tiques.

 

N'oubliez jamais que mieux vaut prévenir que guérir et n'hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre vétérinaire concernant les tiques, les puces et leurs traitements.


Traitement

 

Il existe des produit comme Frontline qui protège votre chat pour 1 mois.

Il est efficace contre les 3 principales espèces de tiques : la Rhipicephalus sanguineus (qui transmet l'ehrlichiose), la Dermacentor reticulatus (qui transmet la piroplasmose) et l'Ixodes ricinus (qui transmet la borréliose de Lyme).

Il tue les puces avant qu'elles ne pondent, évitant ainsi l'infestation récurrente de votre animal et de son environnement.

Ce produit peut être utilisé chez tous les types de chats, même les jeunes et les femelles gestantes. Il agit uniquement au niveau de la peau et du pelage, c'est un produit qui ne passe pas dans le sang. Les animaux peuvent être manipulés en toute sécurité dès que le poil est sec.

Il agit par contact et la puce est donc tuée avant qu'elle ne puisse piquer l'animal.

Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous donner plus d'information sur tout aspect du traitement des puces.

Ce produit se présente sous plusieurs formes, en aérosol à vaporiser à rebrousse-poils sur l'animal ou en pipette à appliquer directement sur la peau entre les épaules de votre chat.

Le traitement à l'aérosol est plus long, puisqu'il faut le vaporiser sur la totalité du poil (sans oublier l'abdomen, le thorax, le cou et les membres) puis frictionner l'animal pour favoriser la pénétration du produit jusqu'à la peau.

Il existe également le traitement Program, qui stoppe la multiplication des puces. Il est très bien toléré et peut être utilisé chez les chatons, les femelles gestantes et en lactation. Il suffit d'en administrer à votre chat une fois par mois, incorporé dans sa ration alimentaire ou dans un aliment dont il raffole (comme du thon).

 

retour Sommaire