Soin du pelage

 

Toilette

Comme vous avez sans doute pu le constater, votre chat consacre une bonne partie de son temps à se toiletter. Il s'y adonne le plus souvent entre deux activités. Après avoir mangé, pour clore une partie de jeu, à son réveil... Il se nettoie également après une séance de câlins, apparemment pour effacer votre odeur de ses poils !

Le chat se sert de ses antérieurs comme d'un gant de toilette qu'il humidifie avec sa salive avant de le passer sur son corps. Il se sert comme d'un peigne de sa langue rêche, avec laquelle il démêle et déparasite sa fourrure.

Mes chatounes se lèchent entre elles, ou plus particulièrement Loona (la première arrivée) qui lèche Luane pour la marquer de son odeur. Elle la prend entre ses pattes et lui applique de grands coups de langue vigoureux sur le museau.

 

Entretien

 

Mais ces toilettes peuvent ne pas suffir à débarasser votre chat de ses poils morts et je ne saurai que vous conseiller de le brosser au moins une fois par semaine.

Le sacré de Birmanie étant un chat à poil mi-long, il ne nécessite qu'un minimum d'entretien de votre part. Ainsi, un toilettage semainier s'avère suffisant.

Plus tôt votre chat sera habitué à ces manipulations et mieux il les acceptera, allant même jusqu'à les considérer comme des marques d'affection. En effet, il n'est pas rare d'entendre un chat ronronner lorsqu'on le brosse, parce qu'il a l'impression d'être caressé.

Habituer votre chaton très jeune à être brossé, laissez le jouer avec la brosse, il se familiarisera avec et n'en aura plus peur.

Enlevez tous les poils morts avec un peigne ou une brosse souple. Ayez des gestes doux (notamment lorsque vous brossez ou peignez sa tête), Il est conseillé de passer d'abord le peigne avant d'utiliser la brosse, qui finira d'enlever les poils morts.

Vous pouvez trouver des brosses adéquates dans le commerce, en grandes surfaces comme en animaleries ou sur des catalogues spécialisés. Il en existe plusieurs sortes, en voici quelques exemples.

Il arrive parfois que les poils s'emmêlent (particulièrement sous les pattes), lorsque cela se produit, il faut impérativement démêler le noeud avant de passer le peigne ou la brosse. Il s'avère quelquefois nécessaire de les couper, vous pouvez alors demander l'aide de votre toiletteur ou vétérinaire.

Si votre chat est sale, lavez-le avec une serviette propre et humide, mais n'utilisez pas de savon (qui peut être agressif pour sa peau, sauf si vous prenez un produit adapté aux chats).

Pendant le toilettage, vous aurez ainsi l'occasion d'examiner sa peau à la recherche de signes de mauvaise santé ou d'infestation de puces ou autres parasites indésirables.

Vous pouvez aussi terminer le toilettage par un lustrage avec une peau de chamois (si si, comme les voitures !) qui maintiendra le poil brillant et en bonne santé. Une petite friandise ou une séance de caresse (ou mieux, les deux) récompenseront votre chat de sa patience.

Quoi de mieux pour lui faire aimer le toilettage ?!

Si vous désirez présenter votre chat en exposition, il peut être nécessaire de lui donner des bains de temps en temps, une fois par mois par exemple. Là encore, mieux vaut habituer votre chat tout petit à ces séjours dans la baignoire.

N'utilisez pas vos propres produits, des shampoings adaptés sont en vente dans le commerce (aux mêmes endroits que cité précedemment) qui seront beaucoup mieux adaptés à la peau de votre compagnon.

Dans un premier temps, transportez votre chat dans la baignoire sans pour autant faire couler l'eau. Vous pourrez ainsi commencer à l'habituer à cet endroit. Quand il ne sera plus apeuré, vous pourrez commencer à faire couler l'eau, tout doucement (pas le gros jet) et pas trop froide ni trop chaude (juste comme pour les bébés, à 38,6 °C) et le mouiller très légèrement.

Ces étapes sont à réaliser sur le long terme, très progressivement, avec patience et douceur.

Ca peut vous paraître long mais c'est nécessaire et n'oubliez pas que c'est autant pour votre animal que pour vous. Ca permettra de ne pas transformer les bains en calvaire pour tout le monde, avec peur et énervement à la clé, et qui risque de traumatiser votre chat

Le jour J, vous pouvez le tenir avec une laisse (l'habituer à la laisse se faisant tout aussi progressivement, voir le chapitre réservé à l'apprentissage du harnais). Cette laisse marquera également la séparation du corps avec la tête, qui ne doit pas être mouillée.

Nous y voilà. Vous pouvez commencer par mouiller son poil, en allant bien jusqu'à la peau par des gestes proches du massage. Attention à mouiller bien jusqu'au sous-poil sans quoi ce bain ne servirait à rien !

Une fois votre chat trempé (vous pouvez demander à quelqu'un de le prendre en photo, un chat mouillé étant toujours quelque chose d'assez exceptionnel ! ne rigolez pas toutefois, le chat a horreur que l'on se moque de lui et risque de réagir très mal !), vous pouvez le "shampoingner". Là encore, massez le bien jusqu'à la peau.

On passe ensuite à l'étape du rinçage, qui peut prendre un certain temps car vous devez vous assurer qu'il ne reste plus une goutte de shampoing que la chat pourrait ensuite lécher.

Avant de le rendre à sa liberté chérie, n'oubliez pas de bien le sécher sans quoi il risque de s'enrhumer.

Malgré toutes ces précautions, ne vous attendez pas à ce que votre chat raffole de ces bains et en redemande. Au mieux, il ne tentera pas de s'enfuir toutes les 10 secondes, au risque de vous trempez et de transformer votre salle de bain en champ de bataille !

 

Problèmes de l'ingestion de boules de poils

En se léchant, votre chat avale des poils qui vont s'accumuler dans son estomac. Afin de s'en débarasser, il va régurgiter de temps à autre des bourres de feutre nées du brassage dans l'estomac des poils ingérés. Mais parfois les poils ne sont pas évacués, s'engagent dans l'intestin et provoquent une occlusion intestinale.

Ainsi la formation de boules de poils sont fréquentes chez les chats à poils longs et mi-longs. Pour les réduire au maximum, brossez votre chat régulièrement afin d'enlever tous les poils morts qui s'accrocheraient à sa langue et qu'il risquerait d'avaler. Vous pouvez également utiliser des produits en vente dans le commerce, sur recommandation de votre vétérinaire.

J'utilise moi-même le Savorial, une pâte orale servant de supplément nutritionnel lors des troubles digestifs dus à l'ingestion de poils. Il est à utiliser lorsque vous remarquez que votre chat tousse, crache... signes qu'il a avalé une boule de poils qui irrite sa gorge. Mais il peut être aussi employé en cure de 2 à 3 semaines (à raison de deux administrations par semaine), facilitant ainsi l'élimination de ces poils. Ce produit a l'énorme avantage d'être appétent et son mode d'administration simple. Vous pouvez déposer la pâte sur votre doigt que votre chat viendra lécher, ou encore la déposer à même sa patte.

 

vers Sante

retour Sommaire