Proprete

Apprendre la propreté à son chat

Bacs à litière

Litières

Problèmes de propreté

 

Les chats sont réputés pour être des animaux très propres (ce qui motive pour beaucoup le choix des maîtres). Ils apprennent en général très rapidement à se servir d'un bac à litière, en imitant leur mère.

Ainsi, quand un jeune chaton arrive à la maison, il est normalement très simple de l'habituer à aller dans son bac.

Toutefois, si votre chaton ne sait pas quoi faire du bac à litière (ce qui arrive souvent quand il a quitté sa mère trop tôt), vous devrez le mettre sur la bonne voie. Observez le comportement de votre petit chat et si vous remarquez qu'il devient nerveux, prenez-le et emmenez-le au bac (toujours avec douceur et patience). Si vous le faites plusieurs fois, il va très vite s'habituer au nouvel endroit.

Le bon emplacement du bac joue beaucoup dans l'éducation à la propreté du chat. Il doit être dans un endroit paisible et toujours accessible, sinon votre matou se cherchera un autre endroit dans la maison. Il faut également veiller à la plus extrême propreté. Seuls des bacs nettoyés régulièrement et remplis avec de la litière fraîche donnent envie d'être utilisés.

Des endroits propices, et qui sont souvent adoptés par les maîtres en fonction de leur discrétion, sont la salle de bain et les toilettes. C'est le lieu que j'ai adopté pour ma part. A ce sujet, sachez que Loona a pris pour habitude d'aller aux toilettes en même temps que moi, certainement pour marquer son odeur par dessus la mienne, comme elle le fait quand la petite va dans la litière.

Les chats étant des animaux naturellement propres, leur apprendre à utiliser le bac à litière est une procédure relativement simple. Ils ont tendance à se montrer discrets sur leurs habitudes intimes, aussi laissez-leur la possibilité de se soulager en privé. Ainsi il n'est pas recommandé de placer sa litière dans un lieu de passage, mais cette solution - pour des raisons de bon sens - n'est généralement pas adoptée par les maîtres, qui préfèrent eux- aussi que la litière de leur chat soit la plus discrète possible !

Quand un chat normalement propre fait ses besoins subitement à un autre endroit dans la maison, cela peut signifier que vous avez utilisé un produit d'entretien trop fort pour nettoyer son bac à litière (ce qui indispose votre chat, très sensible aux odeurs).

Toutefois, s'il fait hors de sa litière, nettoyez l'endroit où il a fait ses besoins car l'odeur risque de l'encourager à recommencer. N'utilisez pas de produits à base d'ammoniac (eau de javel) car ils ont une odeur très proche de celle de l'urine et cela va avoir l'effet inverse de celui escompté !

Les produits répulsifs vendus dans le commerce ou chez le vétérinaire ont une efficacité très limitée, différente pour chaque chat. Je ne vous les recommande donc pas, mais ce n'est qu'un avis très personnel. On y vient toujours quand aucun autre moyen ne s'avère efficace.

 

 

Bacs à litière

 

 

Il est nécessaire d'utilisez un bac à litière dès l'arrivée du chaton dans son nouveau foyer. Les côtés profonds sont préférables pour les chats adultes afin d'éviter les projections de litière quand ils recouvrent leurs besoins. Par contre, leur hauteur doit permettre aux chatons de grimper dedans.

Placez le bac dans un endroit tranquille et discret afin que le chat puisse l'utiliser confortablement et en privé - il n'aime pas faire ses besoins en public. Ne le posez pas à côté de l'endroit où il mange. Vous pouvez disposez du papier journal ou du carton sous le bac pour récupérer la litière projetée à l'extérieur.

Pensez à nettoyer régulièrement son bac, c'est très important pour votre chat comme pour vous. Lui va certainement bouder sa litière si elle est souillée et vous souffrirez tout autant de l'odeur (l'urine de chat contenant de l'ammoniac, elle peut s'avérer très odorante, notamment chez les mâles entiers).

J'ai connaissance d'un certain chat qui boude sa litière si elle n'a pas été nettoyée... juste après son passage ! (Minou, si tu te reconnais ;-)). Il faut noter tout de même que ce chat particulier, et adorable, est âgé de 14 ans et que nos matous ont tendance en vieillissant à se montrer de plus en plus pointilleux... tout comme nous !

Une autre solution pour limiter les odeurs, c'est d'utiliser ce que l'on appelle une Maison de propreté. Il s'agit en fait d'une litière dotée d'un couvercle.

Par contre, l'odeur n'arrivant plus à vos narines, il ne faudra pas oublier de changer la litière régulièrement sous peine de voir votre petit compagnon déserter cette "maison de saleté" et faire ses besoins ailleurs...

Il faut montrer le bac au chat ou au chaton nouveau venu dès son arrivée à la maison afin qu'il sache où il est. Les chatons veulent souvent utiliser le bac au réveil et après avoir mangé, donc placez-les dans le bac au réveil et au coucher et après chaque repas. Ce faisant, vous renforcez l'association entre le bac et les fonctions d'élimination. Félicitez le chaton quand il ne fait pas à côté.

Entre les repas, il est facile de voir si le chaton recherche un endroit pouvant lui servir de toilettes - il commence à renifler, à griffer et à s'accroupir. Attrapez-le à ce stade, si possible, et placez-le directement dans le bac. Ne le grondez pas s'il fait ailleurs - ne lui mettez jamais le "nez dedans". Par contre, pour éviter les accidents, donnez-lui le maximum d'occasions de se soulager dans son bac, félicitez-le quand il a fait dedans et placez-le vous-même dans le bac s'il vous semble sur le point de se soulager.

En général, il va commencer par tourner dans son bac en pétrissant la litière avec ses pattes. Peu à peu, il va s'y accroupir.

Après avoir fait ses besoins, le chat va d'abord les renifler pour ensuite les recouvrir de litière. Cela peut prendre plus ou moins de temps, et il peut le faire avec plus ou moins de virulence. Je vous conseillerai donc de munir votre bac d'un contour recourbé, ce qui évitera un minimum l'expulsion des granulés en dehors de sa litière (enfin, je dis ça pour vous, parce que c'est priver le chat d'un réel plaisir !).

 

 

Litières

 

 

On trouve plusieurs types de litières dans le commerce, dont les litières minérales et végétales.

Quelle que soit celle que vous utilisez, elle doit être absorbante. Certaines sont désodorisées pour que le bac sente le moins possible.

Les chats n'aiment pas utiliser un bac dont la litière est sale. Rafraîchissez donc la litière au moins une fois par jour - retirez les selles dès que vous les voyez. Changez-la complètement au moins une fois par semaine et lavez le bac à fond. Si vous le désinfectez, n'utilisez pas de produits au phénol, cette substance étant très toxique pour les chats. Les autres désinfectants à forte odeur peuvent déplaire aux chats et les empêcher d'utiliser la litière.

N'oubliez pas de toujours vous laver les mains après avoir manipulé le bac.

Si vous vous apercevez que votre chat a souvent des problèmes d'yeux qui coulent, pensez d'abord à changer de litière, c'est qu'elle produit certainement trop de poussières et que les yeux de votre chat y sont particulièrement sensibles. Evitez également de le laisser aller faire ses besoins juste après que vous ayez changé sa litière, il y a encore trop de poussières en suspension.

 

 

Problèmes de propreté

Les problèmes de propreté sont souvent dus à un incident particulier, tel que crise de diarrhée ou perturbation de la routine quotidienne du chat. Si un chaton ou un chat persiste à faire ses besoins au mauvais endroit, reprenez tout depuis le début en respectant le BA-ba :

- Maintenez le bac propre (mais faites attention parce qu'en général, les chats n'aiment pas l'odeur des désinfectants puissants).

- Installez le bac dans un endroit privé et éloigné de l'endroit où le chat mange.

- Veillez à ce que le bac soit assez grand pour le chat.

- Veillez à ce que les côtés du bac ne soient pas trop hauts pour un chaton.

Si le chat choisit de se soulager dans un certain endroit, rendez cet endroit aussi peu attrayant que possible. Posez sur le sol du papier d'aluminium ou du film d'emballage. Les chats n'aiment pas marcher sur ce type de surfaces et le vôtre n'y reviendra pas.

Vous pouvez aussi déplacer sa gamelle ou son panier à l'endroit en question (étant donné que la plupart des chats ne se soulagent pas à l'endroit où ils mangent ou dorment).

Essayez de changer de litière. Il se peut que votre chat n'aime pas l'odeur du désodorisant.

Si vous prenez votre chat sur le fait, surprenez-le en l'arrosant à l'aide d'un pistolet à eau ou d'un brumisateur. Cela ne lui fera pas de mal mais lui ôtera l'envie de recommencer. Ne criez surtout pas après lui, cela ne ferait que le traumatiser. Il n'a pas conscience de faire une bêtise et ne fait pas cela pour se venger de vous (ce qui serait lui prêter des sentiments plus propres à notre espèce qu'à la sienne !).

Si ces stratégies demeurent sans effet, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'ait pas un problème de santé sous-jacent (un problème rénal par exemple).

Il arrive aussi couramment que la vieillesse, chez le chat comme pour nous, entraine des problèmes d'incontinence chez nos petits compagnons. Veillez alors au mieux à respecter les règles de base, ce qui limitera les incidents (un chat âgé étant souvent plus exigeant en matière de propreté).

 

 

vers Sommaire