Chaleurs

Saillie

Gestation

Mise bas

Portée

 

chaleurs

La puberté chez la chatte se produit entre son 4e et son 15e mois avec un âge moyen de 10 mois, lorsqu'elle a atteint environ 75% de sa taille adulte, soit près de 2,2 à 2,6 kg.

En moyenne, entre 6 et 9 mois pour les femelles et vers 1 an pour les mâles.

On recommande toutefois d'attendre la 1ere année de l'animal avant de le faire reproduire.

Cette puberté est liée à plusieurs facteurs, dont le premier est la date de naissance de votre animal, en effet la saisonnalité joue un rôle important. Ainsi, une femelle née au printemps aura de grande chance d'avoir ses premières chaleurs le printemps suivant (vers son 1er anniversaire).

Il faut savoir également que la luminosité a un impact sur l'arrivée des chaleurs, c'est pourquoi on constate une baisse de la fertilité en hiver (d'octobre à février). Ce qui paraît logique, le printemps étant réputé pour être la Saison des Amours...

C'est une règle qui s'est confirmée pour Loona, née le 7 avril 2003, qui a vu ses premières chaleurs arriver pour ses 9 mois (à peu de choses près, le 09 janvier 2004), lorsque les jours ont commencé à rallonger.

Reste à observer l'arrivée des chaleurs de ma petite Luane, née le 31 août 2003...

Les contacts sociaux ont également un rôle dans l'apparition des chaleurs, c'est à dire si votre femelle évolue parmi d'autres chattes pubères ou des mâles, si elle a accès à l'extérieur, riche en stimuli...

Les chaleurs durent environ 8 mois, pendant lesquels vont se succéder des cycles d'une durée variant entre 15 et 20 jours (à l'extrême de 8 à 30 jours), avec un court repos de 8 jours entre les cycles. La luminosité jouant son rôle, la femelle est en "repos sexuel" d'octobre à janvier.

Le cycle sexuel de la chatte commence par un pro-oestrus qui se définit par un changement de comportement, elle va commencer par se montrer de plus en plus câline...

Ne vous leurrez pas, ce n'est pas pour vos beaux yeux... j'y ai cru pourtant ! Bientôt, elle va commencer à "parler" et voilà les choses sérieuses qui commencent...

Pendant le pro-oestrus, elle va attirer les mâles tout en les repoussant. Et oui, c'est compliqué les femmes ! Cette phase va durer 1 jour ou 2.

Vient ensuite l'oestrus, phase qui dure environ 7 jours et pendant laquelle votre femelle acceptera le mâle. L'oestrus est généralement stoppé par l'accouplement.

Les chaleurs consiste en un enchaînement de miaulements rauques et prolongés (qui peuvent ressembler à des pleurs de bébé parfois), d'espèces de roucoulements, de poses évocatrices (phénomène appellé lordose : courbure du dos, queue rejetée sur le côté), de séances de léchage intensif de la vulve... nuit et jour !

Il est recommandé de ne pas se contenter d'un seul accouplement. L'ovulation devrait stopper les chaleurs.

La femelle, même gestante, peut continuer à avoir ses chaleurs !

L'âge limite recommandé pour la reproduction est de 6-7 ans et il est conseillé, pour conserver votre femelle en bonne santé pendant longtemps, de ne pas lui faire faire plus d'une portée par an.

 

saillie

 

Avant tout, il faut choisir un étalon. Vous pouvez le rencontrer en expositions, par des listes dans les différents clubs de race, par des annonces... Choisissez-le, au possible, pas trop loin de chez vous.

La saillie se faisant de préférence chez le mâle, pour ne pas le perturber, il est préférable que vous puissez vous y rendre rapidement.

Convenez avec le propriétaire du prix de la saillie, qui se situe en général entre 300 et 600 euros. Vous pouvez convenir des modalités de la saillie, certains ne se font payer que si l'accouplement est fructueux, d'autres à la naissance des chatons, certains vont demander des frais de pension (puisqu'ils vont héberger votre femelle en chaleur, avec tous les inconvénients que ça entraîne)...

Tous les animaux du propriétaire du mâle (chez qui va rester votre femelle) doivent être testés pour le FeL V. Exigez les certificats vétérinaires des animaux. Et, bien sûr, fournissez celui de votre femelle.

Il est nécessaire aussi de faire faire une prise de sang aux 2 reproducteurs pour connaître leur rhésus, afin d'être sûr qu'ils soient compatibles et que ça ne provoque pas d'incompatibilité entre la mère et ses chatons.

80 à 89 % des sacrés de Birmanie ont un rhésus A, ils présentent des anticorps très actifs contre les chats de rhésus B. Et inversement. Ces anticorps peuvent s'avérer mortels pour les chatons qui auraient un rhésus différent de celui de la mère.

Il est recommandé de ne pas se contenter d'un seul accouplement, en effet les premiers ne sont souvent que des accouplements de stimulation. Ce sont eux qui vont provoquer l'ovulation 48h plus tard.

3 à 4 saillies sont recommandées ou 2 fois par jour pendant 2 jours (après les accouplements de stimulation).

Il existe une phase d'agressivité après le coït qui dure de 15 à 20 min.

 

gestation

 

Elle dure de 56 à 71 jours (moyenne de 65 jours) et votre chatte réclame, lors de cette période, davantage de soins et une alimentation plus soignée. Ses rations quotidiennes doivent être progressivement augmentées. Ne vous étonnez pas si elle mange par petites quantités, cela est dû à la compression de son estomac par la masse des petits.

Le début de la gestation passe presque inaperçu.

Vers la 4e semaine (ou dès 20-25 jours), la palpation prudente révèle des embryons de la grosseur d'une bille. Le ventre de la chatte commence à s'arrondir.

Une échographie peut déjà être effectuée entre le 15e et le 24e jour, cela vous permettra peut-être de connaître le nombre de chatons que votre femelle porte et surtout de voir s'il n'y a pas de complication.

Vers le 35e jour, un halo rose apparaît autour des tétons et les mamelles se mettent à gonfler. La chatte est de moins en moins alerte et grossit.

Loona a une semaine de la mise bas...

 

Une douzaine de jours avant la mise bas, on peut sentir les chatons bouger.

Vers le 50e jour, on peut aller chez le vétérinaire faire une radiographie pour vérifier l'état de santé de la mère et de ses petits.

La dernière semaine, la future mère donne des signes de nervosité et arpente la maison à la recherche d'un nid. Vous pourrez lui installer un carton garni d'un coussin recouvert d'un linge propre dans un coin tranquille, à l'abri des courants d'air, mais il est possible qu'elle jette son dévolu sur un fauteuil, un lit, un tiroir ou le fond d'une armoire. Le choix du lieu de mise bas est trés important. En effet, si votre chatte apprécie le lieu que vous lui avez aménagé, elle ne subira aucun stress psychologique et pourra y mettre bas et nourrir ses chatons tranquillement. Dans le cas contraire, l'erreur de choix aura pour conséquence de l'agitation, la femelle transportera ses chatons ailleurs ou les abandonnera.

La veille de l'événement, la chatte fait de nombreuses incursions dans son nid et donne des signes d'inquiétude, mais au moment de la mise à bas, elle se montre discrète et la naissance peut se dérouler à l'insu du maître.

A l'approche de la mise bas, CONTACTEZ VOTRE VETERINAIRE afin qu'il soit près à intervenir au moindre souci

 

mise bas

Le jour J, la vulve est dilatée, les contractions commencent et peuvent durer 6h, jusqu'à la perte des eaux, qui sera suivie de l'expulsion du premier chaton. Pendant les contractions, la respiration devient plus courte. La chatte émet parfois un ronronnement puissant très particulier, et elle peut se montrer nerveuse.

Il vous faudra être présent sans la paniquer, n'oubliez pas qu'elle ressent parfaitement le stress et l'anxiété de son maître ! Manipulez le moins possible les chatons, ce qui pourrait la déranger... Fiez-vous surtout à ses réactions, vous la connaissez mieux que personne.

Une portée moyenne compte 3 ou 4 chatons. La durée de la mise à bas est variable. Dès qu'un chaton est expulsé, la chatte déchire à coups de langue râpeuse la membrane qui l'enveloppe, stimulant ainsi la respiration du nouveau-né. Le chaton est alors relié par le cordon ombilical au placenta en voie de décollement dans l'utérus.

A ce stade, vous serez peut-être amené à intervenir, pour assister la maman à déchirer cette membrane ou frotter vigoureusement le petit chaton pour l'aider à prendre sa 1ere respiration et à sortir de sa léthargie. Un chaton en bonne santé doit montrer des signes d'agitation, plus précisément il devrait se mettre à chercher les mamelles frénétiquement !

Laissez la mère trancher le cordon ombilical et absorber le placenta expulsé après chaque naissance, ce qui favorise la lactation. Elle va lécher la région anale des chatons afin de stimuler leur fonction d'élimination. Dans la majorité des cas, la chatte suit son instinct et tout se passe très bien, même si un chaton se présente le postérieur en premier. Si vous assistez à la naissance, restez discret et rassurez votre chatte de la voix si elle paraît nerveuse.

Il faut laisser les chatons déjà nés à la mère, leur présence et leur têtées provoquent des poussées d'ocythocine et l'accouchement des autres.

Déterminer le sexe des chatons n'est pas chose facile. Le meilleur moyen est encore de mesurer l'intervalle entre l'anus et le méat urinaire. Il est généralement supérieur à 10mm chez le mâle et compris entre 6 et 9mm chez les femelles.

 

 

portée

La mère et les petits ont besoin de tranquillité. D'instinct, elle va les réchauffer contre ses flancs et les lécher avec sollicitude. Guidés par leur odorat, les chatons trouvent les mamelles et s'endorment dès qu'ils ont tété.

Un chaton pèse de 70 à 135 gr. et mesure de 11 à 15 cm.

Pour s'assurer d'une prise de nourriture suffisante, pesez le nouveau-né tous les jours. Mis à part le 1er jour de vie, au cours duquel une perte de 10% est normale, une perte de poids un jour non compensé par une prise de poids le lendemain et une absence de prise de poids plus de 2 jours consécutifs doivent être des signes d'alerte. Le chaton au cours des premiers jours de sa vie doit prendre quotidiennement 5 à 10gr.

Il faut attendre le lendemain de la mise bas pour changer la litière et éviter, pendant les premiers jours, de toucher les chatons. Ne laissez sous aucun prétexte les enfants s'approcher de trop près sous peine de les exposer à de sérieux coups de griffes. Les chattes les plus caressantes deviennent très agressives si elles ressentent la nécessité de protéger leurs chatons.

Ne cherchez pas les excréments des chatons, la chatte les absorbe. Si les petits ne crient pas, s'ils tètent vigoureusement entre deux sommes et si la mère est calme, tout va bien.

Votre rôle se bornera à pourvoir la mère en nourriture et eau fraîche. Une femelle qui allaite a besoin d'une ration quotidienne 2 fois supérieure à la normale, et jusqu'à 5 fois supérieure quand les chatons atteignent 4 à 5 semaines.

Leurs yeux vont commencer à s'ouvrir entre 5 et10 jours et devraient être complètement ouverts entre 8 et 20 jours. Surtout, n'essayez pas de voir la couleur de leurs yeux en tirant ou décollant leurs paupières, vous risqueriez de causer de graves lésions si ce n'est la cécité des chatons.

Dès le 12eme jour, vous pourrez les voir se tenir en position assise.

Entre 16 et 20 jours, ils commencent à ramper, à pousser sur leurs pattes.

Vers 3-4 semaines, vous devriez commencer à leur donner des aliments solides et, à 2 mois, ils devraient être complètement sevrés.

Le lien avec la mère s'estompe peu à peu, elle va d'abord les repousser quand ils chercheront à têter, les éviter puis finir par les ignorer.

 

vers Sommaire