A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

PARTHOLON

Fils de Sera. Chef de la première colonisation de l'Irlande après le Déluge.

Il vint de Grèce, le jour de la fête de Beltaine, avec sa famille et une suite de vingt-quatre marins et de leurs épouses ainsi que de trois druides.

Il a un rôle de civilisateur, défrichant et cultivant la terre, instituant des fonctions et des grades. Il soutient une première guerre contre les puissances du monde infernal, les Fomoiré.

Pendant cinq mille ans, la race de Partholon vit souverainement puis, brusquement, en quelques jours, ils sont décimés par la peste. Un seul survivant se souviendra et racontera.

Partholon survit dans le folklore irlandais moderne sous les traits d'un démon de la fertilité.

 


PRYDÉRI / GWRY

Héros, fils de Pwyll, un chef important de Dyfed en Galles du Sud, et de Rhiannon.

Il fut arraché à son berceau par un soupirant de Rhiannon qu'elle avait repoussé, et élevé par Teirnon, un prince qui découvrit l'enfant dans son écurie. Son épouse l'appela Gwri, "Cheveux d'or", mais lorsque, sept ans plus tard, il retourna chez lui, Rhianon le rebaptisa Prydéri, "Souci", à cause des soucis qu'il lui avait causés. En effet, elle avait été accusée de l'avoir tué et obligée de se tenir à la porte de la forteresse de Pwyll et de raconter son crime aux passants, puis de leur proposer d'entrer au château en les portant sur son dos.

Prydéri est l'une des quatre personnes présentes sur le tertre d'Arbreth quand se produit l'enchantement du royaume de Dyfed, lors du mariage de Rhiannon et de Manawyddan. Son épouse Kicfa est également présente. Tous vivent une expérience hors du temps, dans un pays imaginaire. Ils y vivent pendant deux ans en se nourrissant de miel sauvage, de poisson et de gibier puis ils franchirent la frontière vers Lloegyr (l'Angleterre). Prydéri s'y illustre lors d'une chasse au sanglier blanc.

La bête s'enfuit et se réfugie dans une forteresse, poursuivie par la meute. Prydéri s'inquiète pour ses chiens et pénètre à son tour dans l'enceinte. Il y a seulement un puits et une coupe d'or attachée par quatre chaînes sur un bloc de marbre. Prydéri veut s'emparer de la coupe et se retrouve lié et aphone.

Un magicien, ennemi de Pwyll, vient de le faire prisonnier. Manawyddan rentre seul, le soir, au campement. En apprenant l'étrange disparition, Rhiannon s'affole et part à la recherche de son fils. Elle le découvre enchaîné et, voulant le délivrer, se retrouve, elle aussi, prisonnière et sans voix. Puis ils disparurent tous deux dans un nuage de fumée. Kicfa et Manawyddan continuent à vivre difficilement, leurs récoltes étant ravagée par une bande de souris. Alos que Manawyddan s'apprêtait à en pendre une, l'animal se trouva être la femme de Llwyd, un vieil ennemi de Pwyll. Les autres souris dévorant la récolte n'ataient que ses guerriers transformés par magie. Pendant leur disparition, Prydéri et sa mère avaient été obligés de travailler comme baudets.

Prydéri s'illustre aussi dans une querelle qui l'oppose à Gwydyon. En effet, celui-ci lui avait volé un cochon. La querelle devait se régler en combat singulier mais la lutte fut inégale puisque Gwydyon usa de visions magiques pour tromper Prydéri.

 


PWYLL [gal.]

Allié des enfants de Llyr dans leur lutte contre ceux de Dôn, il a pour épouse Rhiannon et pour fils Prydéri. Dans le cadre de l'initiation héroïque, il doit se mesurer avec Hafgan, l'un des souverains de l'Autre Monde, qu'il bat d'un seul coup d'épée. Ainsi il devient le chef du royaume des morts, avatar de Cernunnos.

Son fils lui succèdera en tant que roi d'"Annion" (l'Au-delà breton, ou Annwyn) ; il partage son trône du royaume des ombres avec Manawyddan fab Llyr.

 

retour Sommaire