Papillon : Dans le Tochmarc Etaine ou Courtise d'Etain, récit irlandais du cycle mythologique, la déesse, épouse du dieu Midir et symbole de la souveraineté, est transformée en une flaque d'eau par la première épouse du dieu, qui est jalouse. Mais de cette flaque naît, peu de temps après, un ver, qui devient un magnifique papillon, que le texte irlandais appelle quelquefois une mouche ; mais le symbolisme est éminemment favorable. Les dieux Midir, puis Oengus, la recueillent et la protègent : Et ce ver devint ensuite une mouche pourpre. Elle était de la taille de la tête d'un homme, et c'était la plus belle qui fût au monde. Le son de sa voix et le bourdonnement de ses ailes étaient plus doux que les cornemuses, que les harpes et que les cornes. Ses yeux brillaient comme des pierres précieuses dans l'obscurité. Son odeur et son parfum faisaient passer la soif et la faim à quiconque autour de qui elle venait. Les gouttelettes qu'elle lançait de ses ailes guérissaient tout mal, toute maladie et toute peste chez celui autour de qui elle venait. Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle, comme dans la symbolique chrétienne.

 

Poisson : Le poisson est une manifestation de la sagesse druidique, un symbole de la mémoire active contenue par l'eau. Korentin possède un poisson qui se reconstitue à chaque fois qu'il en mange un morceau. Le graal est initialement un plat à poisson dans lequel on dispose lamproies, brochets et saumons.

La pêche donne naissance à de nombreux récits tel que celui de la capture du saumon magique dont la chair offre l'immortalité et la sagesse. La pêche fait symboliquement référence à la source de vie que sont l'eau de l'océan ou de la rivière. C'est par des pêches miraculeuses que certains druides ont accès à la connaissance humaine.

De tous les poissons, le saumon fut celui qui inspira le plus les bardes.

 

Porc : Le porc est d'abord considéré en Europe comme le symbole de la saleté. Dans les civilisations anciennes, il symbolisait fréquemment la fécondité et la prospérité. Chez les Gallois, Cerridwen, "la vieille blanche", était une déesse truie et le héros irlandais Mananann mac Lir avait un porc pour attribut. Le porc, surtout sauvage, est ici extrêmement proche du sanglier qui était l'emblème de la classe sacerdotale chez les Celtes. On peut d'ailleurs voir le glissement d'une image à l'autre dans l'histoire galloise de Kwlwch et Olwen, tirée des Mabinogi, où Kwlwch naît dans une bauge à truie tandis que, sous la conduite du roi Arthur, on assiste à un rite d'initiation à travers la chasse du Twrch Trwyth, le sanglier fabuleux.

 

Roitelet : Le roitelet fait couple avec le corbeau et le sens de cette dualité rejoint celui des couples druide-guerrier et sanglier-ours. Symboliquement, en étymologie populaire analogique, le nom du roitelet est interprété en irlandais (drui) en druide des oiseaux et, en britonnique, le mot servant à le désigner est le strict équivalent linguistique du nom du druide en irlandais. Le roitelet correspond donc à la classe sacerdotale, comme le corbeau à la classe guerrière. Il a existé au Pays de Galles un important folklore à son sujet ; c'est le roi des oiseaux, trace de traditions anciennes. Un vieux proverbe gallois menaçait de l'enfer quiconque en détruisait un nid et il existe en Bretagne une chanson du roitelet.

 

retour sommaire