OENGUS MAC OC / AENGUS "la Force Unique"
Dieu irlandais de l'Amour et de la Courtoisie. Son père est le Dagda, le père des dieux et le protecteur des druides, et sa mère est la divinité de l'eau Boann.
Il était d'une grande beauté et quatre oiseaux (en général des cygnes) planaient toujours au-dessus de sa tête, représentant, disait-on, des baisers.
Un jour, Oengus tombe amoureux d'une jolie jeune fille, la même que celle qui hante ses rêves depuis longtemps. Avec l'aide de son père, il cherche son nom, et finit par découvrir que c'est la fille d'Ethal Anubal, un prince de l'Autre Monde de Connaught, et qu'elle se prénomme Caer.
Le Dagda et Oengus partent alors dans leurs chars pour aller demander la main de cette jeune beauté. A leur arrivée, Ethal leur annonce que Caer est plus puissante qu'Oengus, et que celui-ci devra la conquérir sans aucune aide. Toutefois, Ethal est contraint par la force de révéler que sa fille vit en alternance une année sous la forme d'une femme et l'autre année sous la forme d'un cygne.
Oengus repart alors, et trouve Caer en cygne près du lac Bel Dracon lors de la fête de Samhain. Celle-ci est entourée de cent cinquante autres cygnes, tous portant une chaîne d'argent. Lors d'une conversation, Caer promet à Oengus de s'unir à lui s'il accepte de la laisser retourner au lac. Ils s'embrassent et s'endorment sous la forme de deux cygnes, et volent ensuite trois fois autour du lac.
Ainsi, Oengus tint sa parole et Caer resta avec lui.
Il a pour fils Diarmaid ua duibhne ("à la tache d'amour"), amant de Grainné. Il les protégea tous deux contre la colère du prétendant de Grainné, le roi Finn Mac Cool mais il ne put sauver son fils, condamné à sa naissance par les dieux à être tué par un sanglier magique.
Toutefois, il ramena le corps de son fils dans son palais de New-Grange, sur les rives du fleuve Boyne, où il lui insuffla une nouvelle âme afin de pouvoir lui parler.
OGMA / OGME / OGMIOS
L'un des fils du Dagda, décrit comme le "Seigneur du Savoir". Dieu guerrier et dieu de l'Eloquence irlandais.
Un petit traité lui est consacré par le rhéteur grec Lucien de Samosate au IIe siècle. Il y est décrit sous les traits d'un vieillard ridé et presque chauve, vêtu d'une peau de lion et muni d'une massue.
Mais la puissance de cet Hercule celtique n'est pas dans sa vigueur physique. Elle a pour symbole les chaînes d'or et d'ambre qui relient sa langue aux oreilles de ceux qui l'écoutent. Héros civilisateur, il est le dieu de l'Eloquence et de la Persuasion.
Il devient, dans la mythologie irlandaise, le dieu Ogmé, inventeur des caractères oghamiques (premier système d'écriture utilisé en Irlande).
Lors de la seconde bataille de Mag Tured, son rôle est décisif. Il y tua Indech, fils de la déesse Fomoiré Don. Il se relève aussitôt après avoir été blessé à mort. Mort et vie n'existent pas pour une divinité. Après la terrible bataille et la victoire des Tuatha, Oga demanda comme récompense une épée magique Fomoiré capable de raconter ses exploits.
Il est également le dieu lieur, qui préside aux serments. Il semble appartenir à la classe des dieux-magiciens.
OISIN / OSSIAN / OSSIN "Petit Faon"
Poète mythique et guerrier accompli, fils du roi Finn mac Cool et de la déesse Sadb, petite-fille de Dagda.
Ossian s'illustre dans l'épisode où son père s'enthousiasme pour Grainné, la fille du roi suprême d'Irlande. Lors d'un banquet, elle verse à tous une boisson qui endort l'assistance sauf le beau Diarmaid et Ossian. Elle commence par faire des avances à Ossian, mais son devoir filial interdit à celui-ci d'avoir des relations amoureuses avec les épouses (ou fiancées) de son père. Ossian repousse donc poliment Grainné, qui va tenter sa chance auprès de Diarmaid.
Il a échappé au sort des Fenians, anéantit à la bataille de Gavra (283), où son père a perdu la vie. Niam aux Cheveux d'or , fille du dieu marin Manannan mac Lir, l'a sauvé et conduit dans se barque de verre à Tir nan Og, le paradis celtique (Pays des Jeunes Gens) ou Pays des Promesses.
Ossian y passe trois cents années de jeunesse délicieuse, tandis que change la face du monde des humains. A la longue pourtant, le désir le saisit de revoir son pays natal et il forme le projet de visiter le monde d'en haut, malgré les conseils de Niav (cette déesse-fée est aussi connue sous le nom de Niamh).
Elle finira par lui confier sa monture magique, en lui recommandant toutefois de ne pas mettre pied sur le sol terrestre. Mais la sangle se brise, la selle glisse : Ossian tombe. Et lorsqu'il se relève, il n'est plus qu'un vieillard aveugle désormais privé de ses dons divins.
On le dit fils de Fingal, un barde et un guerrier écossais qui aurait vécu au IIIe siècle.
Ses poèmes furent publiés en 1760 par James MacPherson, qui prétendaient les avoir retranscrits à partir de manuscrits en vieil irlandais (gaélique) trouvés dans les Highlands (Ecosse). Les poèmes d'Ossian (en fait nés de la seule imagination de MacPherson) eurent une grande influence sur les Romantiques.
OLWEN
Fille du géant Yspaddaden dans la mythologie galloise. Courtisée par Culhwch, un chevalier du roi Arthur.
Yspaddaden fut si vexé par l'affection que se portaient les deux jeunes gens qu'il imposa à Culhwch une série de trente-neuf tâches impossibles pour empêcher leur union. Il devait notamment déraciner une forêt, brûler le bois pour faire de l'engrais et labourer le terrain en un jour ; obliger le dieu de l'Agriculture Amaethon à nourrir sa moisson ; obtenir de Govannon, le dieu forgeron, qu'il fabrique les outils nécessaires ; capturer les oiseaux de Rhiannon ; prendre le peigne, les ciseaux et le rasoir placés entre les oreilles du terrible sanglier magique Twrch Trwyth... Culhwch réussit et épousa Olwen.
OSCAR "qui aime les cerfs"
Fils d'Oisin et petit-fils de Finn mac Cool et Sadb. Sa mère est Eibhir, décrite comme une "jeune fille aux cheveux jaunes venue d'un pays chaud".
Oscar était un guerrier de valeur, un des meilleurs de la Fianna, la garde du Grand Roi d'Irlande. Cependant, il vécut à une époque où le roi Cairbe pensait que les Fenians prenaient trop de pouvoir, et une lutte sanglante s'ensuivit. Le roi refusa de payer les services de la Fianna et leva une nouvelle troupe de guerriers pour les remplacer. Dans une bataille qui eut lieu à Gabhra, près de l'actuelle Dublin, Oscar tua Cairbe en combat singulier, mais fut lui-même mortellement blessé. Selon une version du mythe, Finn mac Cool revint de l'autre monde pour pleurer sa mort.
retour Sommaire