A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

FACHTNA

Géant, roi d'Ulster. Epoux de Nessa, père de Conchobar.

Il succéda à son demi-frère Fergus mac Roth. C'est le médecin attitré d'Eochaid Airem.

 


FAILIMIS

Roi qui apparaît dans l'aventure des fils de Tuireann.

Pour avoir tué le père de Lug, les trois fils de Tuireann (Brian, Iuchar et Iucharba) doivent affronter de dures épreuves. L'une d'entre elles consiste à rapporter le petit chien de Failimis qui fait peur aux fauves les plus féroces.

 


FAND

Epouse du roi-dieu Manannan Mac Lir. Soeur de Labraid.

Elle se querella un jour avec son époux et il la quitta. Lorsqu'elle fut attaquée par les Fomoiré, elle vint trouver le héros Cúchulainn sous les traits d'un cygne et l'emmène avec elle dans l'Autre Monde.

Ils vivèrent ensemble pendant un mois. La belle Emer, épouse légitime de Cúchulainn, en conçut de la jalousie. Elle eut vent d'un rendez-vous entre son époux et Fand et se rendit au lieu dit avec cinquante suivantes armées de couteaux.

Une querelle éclata entre Fand, Emer, Cuchulainn et Manannan mac Lir.

Les druides d'Ulster donnèrent un breuvage d'oubli à Cúchulainn pour lui faire oublier son amour pour Fand et lui rendre la raison. Ils administrèrent le même breuvage à Emer, sa propre femme, pour lui faire oublier sa jalousie.

 


FAUSTUS

Fils de Vortigern.

 


FEDELM NOICHRIDE "Coeur Frais"

Fille de Conchobar et épouse de Cairpre Niafer.

 


FEDELMA

Prophétesse questionnée par la reine Medb (Maev) avant qu'elle n'engagea l'Irlande dans la Tain Bo Cuailgne.

"Je vois le cramoisi et le rouge".

Elle était la sorcière qui a eu la stimulation (fostering) de Corc. C'est alors qu'il était dans son soin qu'il gagna son nom. Une nuit, quand ses soeurs sorcières se réunirent, l'une d'entre elles dit "Je bénis tout, excepté ce qui est sous le chaudron". Corc fut légèrement brûlé par le souffle du feu sur une oreille, c'est ainsi qu'il gagna le surnom de 'Corc le Rouge'.

 


FEDLIMID le Conteur

Fils de Dall. Il fut le conteur du roi Conchobar.

 


FELIM

Fils de Dall, père de Deirdre.

 


FENIANS / FIANNA / FIAN

Les Fenians sont une compagnie de guerriers, appelée la Fianna, créée afin de protéger le haut roi d'Irlande et ses différents royaumes. Leur création remonte au règne de Conn Cetchathach, datée de 284 avant notre ère, elle prit fin en 125 avant notre ère suite à une division interne.

Les membres sont originairement issus du clan na Baoiscne du Leinster, rejoints plus tard par les membres du clan na Morna, du Connaught (parmi lesquels figure Goll mac Morna). Ils sont choisis après une mise à l'épreuve rigoureuse de leur force et de leur courage, et leur conduite est régie par des règles et des codes stricts. Ils font serment d'allégeance au roi d'Irlande, qu'ils protègent contre les invasions.

Leur plus fameux chef est Finn mac Cumaill. Ces chefs étaient appelés rígfhéinnid (righfhéinnidh ou fiannuigeach).

Sous le commandement de Cumaill (du clan na Baoiscne), les deux clans devinrent des factions rivales. Cumaill fut tué lors d'une bataille contre le clan na Morna. Finn fut alors nommé chef des Fenians par Cormarc mac Art (fils d'Art et petit-fils de Conn). Sous le règne de Cormac et le commandement de Finn, la Fianna reprit un nouveau souffle.

Selon différents textes, en plus des clans na Morna et na Baoiscne, on trouve également les clans "the Mican-Smoil", O'Navnan (Navin), Ronain (d'où est issu le héros Caílte), et d'autres encore du Leinster, de l'Ulster et du Munster.

La légende prétend que les chevaliers de la Fianna, tous enterrés sous des tertres au sommet de différentes collines, renaîtront un jour pour sauver l'Irlande, et qu'en attendant, on peut entendre gémir leur âme dans le vent.

 


FERDIA

Fils de Daman le Fir Bolg. Ami de Cuchulainn.

Ils ont été initiés tous deux à l'art de la guerre par Scathach. Pendant la Tain bo Cuailgne, Ferdia se battit au côté de la reine Medb contre Cuchulainn.

Ils firent tout ce qu'ils purent pour éviter d'avoir à se battre l'un contre l'autre mais Medb, par ses sarcasmes, poussa Ferdia à affronter son ami en combat singulier. Ferdia y trouva la mort.

 


FERGUS MAC LEDA / MAC LEIDE / MAC LEITE

Grand Roi d'Ulster. Guerrier de la Branche Rouge (ou Craeb Ruad).

Il retint prisonnier le roi Iubdan et la reine Bebo, souverains du Petit Peuple (peuple des Lepracauns), qui étaient venus visiter l'Ulster, le pays des Géants. Fergus refusa les rançons offertes par le Petit Peuple, les trouvant insuffisantes. Alors ils passèrent à l'attaque et le lait devint rare, les ruisseaux et les rivières furent pollués, les cheveux des hommes et des femmes furent coupés pendant la nuit...

Fergus accepta alors de relâcher ses otages mais en échange il réclama le plus grand trésor de Iubdan : une paire de chaussures magiques qui permettaient d'arpenter le fond des lacs et des fleuves et de marcher sur l'eau.

Et il ne se lassait pas de les explorer. Un jour, il rencontra un féroce cheval aquatique, le Muirdris, dans le Loch Rury, il en eut si peur que son visage en resta déformé.

Comme seul un roi sans tache pouvait régner sur l'Irlande, sa reine et les nobles firent tout pour lui cacher son nouveau visage, et ils bannirent les miroirs du palais. Or, un jour qu'il renvoyait un valet, celui-ci lui dit la vérité, que son visage était hideux, encore déformé par la peur que lui avait inspiré le cheval monstrueux. Fergus demanda un miroir et, devant l'évidence, décida de retourner dans le lac pour y tuer le monstre.

Il disparut à jamais sous les flots, mais auparavant son visage avait retrouvé sa sérénité.

 


FERGUS MAC ROTH / MAC ROICH

Roi d'Ulster.

Il est le premier amant de la reine Medb, connue pour ses murs légères, et le compagnon de la déesse de la nature, Flidais.

Par la ruse d'une femme, il se fait déposséder de la royauté, mais n'en reste pas moins un héros valeureux. La belle Ness a un fils nommé Conchobar et elle tient à lui assurer un bel avenir. Voilà pourquoi elle propose ses faveurs au roi Fergus, en échange de la royauté pour un an et un jour. Marché conclu, mais au bout d'un an, elle gagne le pouvoir pour toujours et Fergus perd son trône, car ses sujets ovationnent la reine. Cependant il lui arrive de remplacer Conchobar (royauté alternée d'origine solaire).

Il joue aussi le rôle de médiateur, quand la reine Deirdré s'enfuit avec le beau Noisé il se porte garant de leur sécurité.

Lorsque Conchobar perd le soutien de plusieurs personnages importants du royaume en rompant sa promesse d'épargner les deux amants, Fergus prend la tête de la rébellion. Avec trois cents guerriers, il rejoint la reine Medb lorsqu'elle envahit l'Ulster.

Ses deux fils se sacrifièrent en vain dans cette guerre. Au cours de cette bataille, Cuchulainn et Fergus évitèrent de se rencontrer car ils étaient amis et avaient fait la promesse de ne jamais s'affronter. Ainsi Fergus fit semblant de battre en retraite puis Cuchulainn fit de même. C'est grâce à la retraite de Fergus que Conall, frère de lait de Cuchulainn, put mettre en déroute l'armée de Medb et rallier les guerriers d'Ulster après la mort de leur héros.

Fergus meurt par les mains d'Ailill alors qu'il se baignait dans un étang avec Medb.

 


FIANNA voir Fenians

 


FIND, voir FINN Mac Cumhail

Pourfendeur de monstres et magicien à la fois. Il est aussi poète et mène grande vie. Il est défiant et astucieux.

Il est apparenté aux Fir Bolg et aux Tuatha Dé Dánann, ainsi qu'à Sualtam, père humain de Cúchulainn. Malgré son âge, il prend pour épouse Graïnné, fille du haut-roi d'Irlande Cormac mac Art, qui l'abandonne pour le jeune et séduisant guerrier Diarmaid.

Find est le père d'Ossian (Oïssin) et, par lui, le grand-père d'Oscar (Osgur). Il a pour ennemis le fier Goll na Morna et son vantard de frère, Conan, tous deux fils de Môrna et chefs de ce clan redoutable.

 


FINEGAS

Barde, druide instructeur de Finn.

Dans le but d'acquérir la sagesse suprême, il attrapa le Saumon de la Connaissance. Il confia le soin de sa cuisson au jeune Finn mac Cool mais ce dernier se brûla le pouce en touchant le poisson puis suça sa brûlure. Comprenant alors que le jeune homme était destiné à acquérir la sagesse à sa place, Finegas le laissa manger tout le poisson, permettant ainsi à la prédiction selon laquelle un homme appelé "Fionn" profiterait du poisson miraculeux s'accomplir.

 


FINN MAC CUMHAILL / MAC COOL ( Find )

Héros irlandais et avatar du dieu-cerf.

Finn apparaît d'abord sous le nom de Deimné (qui désigne le cerf). Il est fils du belliqueux Cumaill et de la gentille Muirné, qui lui donne une éducation soignée qu'il parachève auprès d'une druidesse.

Il est sans cesse en but à des sangliers ou à des truies avec qui il semble former un couple d'opposés selon la double polarité masculin et féminin, mort et vie, guerre et amour.

Il est le chef des Fenians, possède le don de prophétie et se montre d'une vaillance surhumaine au combat.

Auprès du druide Finegas, il goûte au Saumon de la Connaissance et peut alors changer de nom. Puis il offre ses services au roi de Tara.

Un fantôme (ou un lutin malveillant) appelé Aillen sort du royaume des Morts et joue sur la harpe du Dagda. Tous les guerriers s'endorment et Aillen, en toute impunité, met ainsi le feu au château tous les ans lors de la fête celtique de Samain (31 octobre-1er novembre). Finn parvient à le tuer, reçoit une récompense et acquiert le titre de "premier homme d'Irlande après le roi".

Plus tard, il réapparaît en vieux roi, trompé par son épouse Grainné qui lui préfère le jeune Diarmaid, fils adoptif du dieu de l'Amour Aengus.

Le triangle formé par le jeune amant, la belle et le prétendant chenu est un thème qui trouve son pendant dans l'histoire de Conchobar, Deirdré et Naoisé du cycle d'Ulster.

Ce thème du vieux roi trompé a rapport avec l'alternance des saisons, le printemps et l'été du soleil montant, précédant l'automne et l'hiver du soleil descendant.

Un geis (pl : gessa, interdits et obligations sacrés) lui défendant de boire dans une corne causera sa mort. Abandonné par les Fenians, le héros vieillissant tentera de prouver sa force en franchissant d'un saut la Boyne mais ayant violé l'interdit il périra dans la rivière.

Le vieux mythe où Cernunnos et Taranis gouvernent à tour de rôle se trouve attesté dans un autre fait de la légende de Finn : il épouse Sava, transformée en biche par le pouvoir maléfique du Druide Noir (symbole de son affinité avec la nature) et ensemble ils ont un faon (Osin "petit cerf") pour fils. Son petit-fils a pour nom Oscar, "l'ami des faons".

Son fils Oisin est la figure primitive de l'Ossian écossais que Macpherson fera redécouvrir à l'Europe du XVIIIe (1760). Equivalent insulaire de Tristan et Iseut, l'histoire de Finn montre le héros trompé par sa femme Grainné avec son neveu Diarmaid qui s'enfuit avec elle (mais il est vrai que Diarmaid a précisément le sanglier comme totem). Si le personnage de Finn correspond au personnage du roi-cheval Marc, il est aussi à certains égards le prototype du roi Arthur, qui emmène sans cesse ses guerriers dans de nouvelles aventures et institue une souveraineté de l'errance et de la quête face à la souveraineté régulière, et d'essence maternelle (voir Medb/Maeve), du pouvoir royal traditionnel.

Ici le héros cède le pas à l'avatar du dieu Cernunnos, d'origine préceltique.

 


FINTAN

Epoux de Cesair, la petite-fille de Noé. Les moines qui mirent par écrit les sagas ont probablement modifié le mythe originel afin de l'associer aux descendants de Noé et au Déluge auquel seul Fintan parvint à échapper en se changeant en saumon.

 On attribue ce même nom au Saumon de Connaissance, appelé ainsi parce qu'il avait mangé les fruits d'un noisetier situé près des eaux du puits de Nechtan.

 


FIR BOLG

Peuple ayant fui la Thrace où ils étaient esclaves et contraints de fertiliser la terre en amenant des sacs de terre fertile sur les collines rocheuses. Ils se révoltèrent, firent un bateau de leurs sacs et voguèrent jusqu'en Irlande. C'est de là que vient leur nom, qui signifie "hommes-sacs".

Peuple préceltique mythique qui devait sans doute son nom au dieu Builg. Ils furent vaincus par les Túatha Dé Dánann lors de la première bataille de Mag Tured et furent contraints de s'exiler dans les îles d'Aran où ils auraient construit le fort massif de Dun Aonghusa on Inishmore.

 


FLIDAIS

Déesse de la nature sauvage, compagne de Fergus mac Roth. Esprit irlandais des forêts et des bêtes sauvages.

 


FOLTOR

Bras droit de Finn mac Cumhail.

Fils du roi des Innia, il était aussi le meilleur traqueur de toute l'Irlande et partit à la poursuite du dieu Abarta sur le vaisseau construit par son frère Faruach afin de délivrer les Fenians e,levés par le dieu malfaisant.


FOMOIRÉ / FOMORII

L'un des peuples habitant l'Irlande. Peuple de Fomoria, ancien nom gaélique de la Scandinavie.

Les Fomoiré correspondent aux autochtones habitant l'île avant l'arrivée des Indo-Européens, aux populations les plus archaïques de l'île. Ce sont les hommes néolithiques qui ont édifié les mégalithes et, à ce titre, ils peuvent être considérés comme des géants.

Au début, ils s'impliquent dans les combats pour la possession de l'île, mais les envahisseurs sont les plus forts et les Fomoiré finissent par investir les nécropoles. Ils entrent dans la légende en tant que peuple venant de l'Autre Monde, vivants sous la forme de démons.

Dieux marins de la mythologie irlandaise, violents et diffortmes, ils sortirent des flots pour défier les deux peuples souverains d'Irlande, les Fir Bolg et les Tuatha de Danann. Ils furent vaincus par ces derniers lors de la seconde bataille de Mag Tured.

 


FORBAI / FURBAIDHE

Fils du roi d'Ulster, Conchobar Mac Nessa.

Selon une légende, la reine Medb du Connaught dut reculer face à la fureur des guerriers d'Ulster après qu'elle eut envahi le royaume. Forbai la rattrapa à Galway tandis qu'elle se baignait dans un lac. La pierre qu'il lanca de sa fronde vint frapper mortellement la vieille reine guerrière en plein milieu du front.

 


FRAOCH "colère, furie"

Guerrier de la mythologie irlandaise qui triompha d'un redoutablemonstre aquatique afin d'épouser Findbhair, fille de la reine Medb. Il fut grièvement blessé au cours de sa lutte acharnée contre le monstre et ne se rétablit complètement qu'après s'être rendu dans l'autre monde. C'est sa mère Be Find, une déesse et une soeur de la déese fleuve Boann, qui le soigna pour qu'il pût réclamer la main de Findbhair.

Le récit de Fraoch et du monstre aquatique a peut-être influencé la légende danoise de Beowulf dans sa bataille contre Grendel.

 


FUAMNACH

Epouse de Midir. Fille de Beotach.

Un beau jour, le roi Midir se met en tête de rencontrer la belle Etaine dont on vante les mérites et il en tombe éperdument amoureux. Cela n'est pas du goût de sa légitime épouse, Fuamnach qui, sa vie durant, va poursuivre cette belle rivale.

Au début, elle semble faire contre mauvaise fortune bon cur et l'invite à prendre un siège dans sa maison. Puis soudainement elle la frappe avec une branche de sorbier et la métamorphose en flaque d'eau. Une mouche s'en envole (ou un papillon). Mais elle ne se débarrasse pas de cette rivale si facilement. Elle déchaîne des vents violents mais Etaine, sous la forme de mouche, réussit à s'accrocher au manteau d'Aengus.

Maintenant Fuamnach doit trouver un prétexte pour faire venir Aengus. Cette fois, la mouche atterrit dans une coupe, une femme la boit et la vengeance se réalise enfin !

 

vers lexique E

retour Sommaire

vers lexique G