A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

HAFGAN

Dieu de l'Enfer, anéanti par Pwyll.

Les Celtes se plaisent à avoir deux divinités régnant sur le monde souterrain. Arawn est l'une d'entre elles et son double se nomme Hafgan. Arawn apparaît au héros Pwyll comme un grand veneur. Il se plaint de son rival qui usurpe son pouvoir et son titre et demande à Pwyll de l'éliminer en combat singulier.

En effet, à chaque fois qu'Arawn et Hafgan se battent, les coups portés donnent une nouvelle vigueur à Hafgan, et son alter ego en ressort ni vainqueur ni vaincu. Arawn et Pwyll se jurent mutuellement amitié et, pendant un an et un jour, ils échangent leurs domaines respectifs.

Au terme fixé, Pwyll a rendez-vous sur le gué avec Hafgan. Il lui porte un seul coup. L'autre abdique aussitôt. Pwyll rend son royaume à Arawn et reçoit, en remerciement, le titre de "chef du royaume des morts".

 


HENWEN

Nom de la déesse-truie galloise.

 


HERNE

Chasseur, avatar de Cernunnos.

Herne est une sorte de géant, armé d'une massue et qui vit de la chasse. Etymologiquement, il s'agit d'un "dérivé" de Cernunnos, le dieu-cerf.

 


HU KADARN / HU GARDAN

Dieu-guerrier ou héros.

Hu Kadarn apparaît tantôt en divinité, tantôt en simple héros géant, combattant les forces des ténèbres. Il épouse la déesse Cerridwen, dont il a deux jumeaux. Ces derniers provoquent le déluge en ouvrant des vannes et leur père a toutes les peines du monde pour canaliser l'eau et récupérer la terre. Il se fait aider par deux bufs qui tirent la boue.

Selon une autre version, un gigantesque serpent remuant se situe à l'origine du déluge et les bufs meurent en le tirant hors de l'eau.

Comme civilisateur, Hu Kadarn est aussi l'instructeur des hommes.

 

vers lexique G

retour Sommaire

vers lexique I