A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

NAINS

Petits personnages vivant sous terre et jouant des rôles importants dans les contes celtiques et nordiques. En Bretagne, les nains sont appelés Korrigans. Ils habitent dans les dolmens et font des farces aux passants.


NANTOSUELTA

Déesse gauloise des Rivières. Elle est l'épouse et la parèdre du dieu au maillet Sucellos. On la représente avec une corne d'abondance.


NECHTAN / Necht le Féroce

Dieu des Eaux irlandais, il est proche de Neptune. Dans la légende, il possède un puits près d'un tertre. Ce puits a la particularité d'aveugler tous ceux qui tentent d'en voler l'eau. Il semble que Boann, la future rivière de la Boyne, soit l'une de ses victimes.

Son nom signifie "le Lumineux".


NEMAIN / NEMHAIN "horrible" "venimeux"

Déesse de la Guerre de la mythologie irlandaise.

Avec Bodb, Morrigane et Macha, elle constitue un groupe de divinités guerrières qui apparaissent tantôt sous les traits de belles jeunes femmes, tantôt comme des corbeaux, croassant au-dessus des champs de bataille.

On dit que Nemain aurait été la femme de Nuada, chef des Tuatha de Danann.


NEMED

Nom signifiant "le Sacré" et désignant Cernunnos.


NEMGLAN

Dieu oiseau irlandais qui tomba amoureux de Mess Buachalla, la fiancée d'Eterscel, Grand Roi d'Irlande. Le soir du mariage, Nemglan vint vers elle sous un plumage d'oiseau et la séduisit ; c'est ainsi que fut conçut Conaire Mor. On fit passer l'enfant pour le fils du roi, mais Mess Buachalla prit tout de même soin d'avertir le garçon que jamais - quelles que soient les circonstances - il ne devait tuer un oiseau.

Quand Conaire Mor fut un jeune homme, le roi mourut et le problème de sa succession se posa à Tara, la capitale irlandaise. Mais il y avait une prophétie, que Conaire ignorait, qui disait que le successeur d'Eterscel apparaitrait sous les traits d'un homme nu, marchant sur la route de Tara, un lance-pierres à la main. Un jour, Conaire conduisait son char sur cette route lorsqu'un vol d'oiseaux au plumage magnifique descendit vers lui. Oubliant l'ordre de sa mère, il arma son lance-pierres, et à ce moment même, les oiseaux se transformèrent en une troupe de guerriers en armes. Leur chef se présenta à Conaire comme étant son vrai père, Nemglan. Pour racheter sa mauvaise conduite envers les oiseaux, Conaire fut obligé de se déshabiller et de rentrer à Tara à pied, muni de son seul lance-pierres. C'est ainsi qu'il devint le Grand Roi d'Irlande.


NESS / NESSA

Princesse, mère du roi Conchobar.

Dans sa jeunesse et sous le nom d'Assa, cette princesse était réputée pour sa douceur. Mais à la suite d'une agression dont elle fut victime, elle apprend à se défendre et reçoit le nom de Ness, qui signifie "la Belette".

En effet, le druide Cathbad tua ses douze précepteurs mais elle parvint à s'échapper. Son père se révèlant impuissant à punir l'outrage, elle prit les armes et recruta des troupes. Mais le druide est rusé, il la surprit nue en train de se baigner et l'obligea à l'épouser.

Plus tard, Ness boit de l'eau de la rivière Conchobar dans laquelle se trouvent deux vers et elle tombe enceinte. Cathbad refuse de la croire. La jeune femme accouche sur une pierre plate d'un garçon qui tient dans ses mains les deux vers avalés par sa mère, preuve de l'innocence de celle-ci. Sa mère lui donne alors le nom de la rivière.

Elle épousa par la suite le roi d'Ulster, Fachtna, et lorsque celui-ci mourut, son demi-frère Fergus Mac Roth lui succéda sur le trône et demanda la main de Nessa.

Cependant elle n'accepta que si son fils était autorisé à régner sur l'Ulster pendant un an. Fergus Mac Roth était si amoureux qu'il accepta. Mais à la fin de l'année, le peuple de l'Ulster refusa de laisser Conchobar descendre du trône tant il était estimé.


NIAMH

Epouse de Conall Cernach. Pendant que Cuchulainn se remettait de ses blessures contractées durant la guerre contre les hommes du Connaught, Niamh le soigna et devint sa maîtresse. C'est alors qu'elle essaya de l'empêcher de retourner à la guerre. Mais la sorcière Bodb, une des filles de Calatin, jeta un sort à Niamh qui se mit à errer dans la campagne. Bodb prit alors l'apparence de la jeune femme et dit à Cuchulainn qu'il devait retourner se battre.


NIAM AUX CHEVEUX D'OR

Fille du dieu marin Mananann mac Lir. Elle tomba amoureuse du poète Ossian avec qui elle vécut heureuse au Pays des Promesses, un des royaumes de l'autre monde. Elle eut une fille, Plur nam Ban ("Fleur de Femme").


NODENS / NUADA / NUDD / LLUD

Dieu guérisseur britannique dont les chiens étaient supposés soigner les malades.

Ce dieu fut adoré pendant l'occupation romaine et les ruines d'un temple ont été découvertes au bord de la rivière Severn. En Irlande, Nodens devint Nuada à la Main d'Argent et au Pays de Galles, Nudd à la Main d'Argent. Il est aussi connu des Britanniques sous le nom de Llud.


NOISÉ / NAOISE

Fils aîné d'Usna et de sa femme Elhba, fille de Cathbad.

Deirdre persuada ce jeune vacher de partir avec elle pour qu'elle échappât au mariage qui l'attendait avec le roi d'Ulster, Conchobar. Noise et ses deux frères s'enfuirent avec elle en Alba. Conchobar envoya Fergus Mac Roth pour les ramener. Soupçonnant Conchobar mais ayant confiance en la promesse de Fergus qu'aucun mal ne leur serait fait, ils le suivirent à la cour du roi. Noisé, ses frères et Deirdré furent accueillis somptueusement par un banquet mais Conchobar attendait sa revanche. Noisé et ses frères, prenant Deirdré au milieu d'eux, tentent une sortie et massacrent les gens de Conchobar, mais la magie du druide Cathbad, créant une marée gluante, les met à la merci de Conchobar. Noisé et ses frères ont la tête tranchée. Fergus en fut si vexé qu'il rejoignit les forces du pire ennemi de Conchobar, la reine Medb du Connaught.


NUADA irl./ NODENS brit./ NUDD gal.

Dieu irlandais, roi des Tuatha De Danann, époux de Nemain.

Ce dieu correspond au dieu-roi, qu'il ne faut pas confondre avec le roi des dieux qu'est le Dagda. Ses prérogatives concernent la troisième fonction (celle de producteur). Comme roi, il ne doit pas participer personnellement à la guerre.

Lors de la première bataille de Mag Tured, les deux rois, Eochai et Nuada, président au combat, sans y participer. Pendant trois jours, l'issue des hostilités demeure incertaine. La quatrième nuit, Nuada reçoit la visite d'une femme merveilleusement belle qui vient partager sa couche. Au matin, elle s'envole sous l'aspect d'une corneille, mais elle a enflammé le roi d'une puissante ardeur guerrière.

Et Nuada, bravant l'interdit, se lance dans la bataille et affronte Streng, le champion des Fir Bolg qui, d'un coup de glaive, lui tranche le bras. Eochai, quant à lui, périt dans la mêlée et les Tuatha ressortent victorieux.

Mais Nuada, mutilé, ne peut plus exercer la royauté et les Tuatha choisissent Bres pour le remplacer. Or Bres se révèle être un mauvais roi.

Par ailleurs, le dieu médecin Diancecht fabrique une prothèse à Nuada (d'où son surnom de "à la Main d'Argent"), avant que son fils Miach ne réussisse une greffe. Nuada retrouve son intégrité physique et, profitant de l'absence opportune de Bres, remonte sur le trône. Le retour de Nuada déclencha la seconde bataille de Mag Tured, Bres, demi-fomoiré, s'étant plaint à son clan de mauvais traitements.

Lors de cette bataille, Balor tua Nuada et Nemain avant que Lug, le dieu soleil, ne le détruisît de son lance-pierres.

Nuada lègue à son peuple l'un des quatre trésors de l'Irlande : son épée (Feu). Les trois autres trésors sont le chaudron du Dagda (Eau), la lance de Lug (Air) et la pierre de royauté ou Lia Fail, la pierre de Fal (Terre).

 


NUDD/ NODENS / NUADA

Equivalent gallois de Nuada, il possède aussi une main d'argent, d'où son surnom Llawereint "à la Main d'Argent".

Il gouverna les Britanniques du temps où le pays était frappé d'un mal étrange, le "Cri du Premier Mai". Ce cri provenait de deux dragons souterrains qui se livraient bataille. On les calma en leur envoyant de l'hydromel par un trou creusé jusqu'au centre de la terre.

 

retour Sommaire