A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

EASSAL

Roi des Colonnes d'or.

Dans la quête des fils de Tuireann (Brian, Iuchar et Iucharba), l'un des travaux exigés par Lug des trois meurtriers de son père consiste à rapporter sept cochons appartenant à Eassal, le roi des Colonnes d'or.

Comme ils ont tué tous ceux qui les ont aidés dans leur recherche auparavant, une mauvaise réputation précède les trois frères et le roi les attend sur la grève, prêt à leur donner les gorets plutôt que de les voir encore commettre des crimes.

 


EASTRE / EOSTRE / ISTRE / OESTAR / OSTARA

Nom anglo-saxon de la déesse de la Fertilité et du Printemps des peuples germaniques, issu de la racine austrôn signifiant "aube".

Cette déesse de la Nature avait sa fête au Printemps, vers le 21 mars (le jour de l'équinoce vernal). Le lièvre était son animal totem et il fut peu à peu supplanté par le lapin dans la tradition, elle était parfois dépeinte avec une tête de lièvre.

C'est elle qui donna son nom à la fête de Pâques, Easter en anglais (Ostern en allemand) et à la tradition des lapins et oeufs de Pâques. Cet animal symbolise l'abondance, la prolifération, la vie et le renouveau (tout comme l'oeuf, qui est le plus vieux et le plus universel symbole de vie et de renaissance).

Avril était le mois dédié à la déesse. Elle symbolisait également le lever du soleil d'où son nom, de la même origine qu'öst et east (est).

 


EBER DONN "le Brun"

L'un des trois chefs qui menèrent les Milésiens à la conquête de l'Irlande avec Eber Finn et Eremon.

Son navire sombra au cours d'une tempête provoquée, disait-on, par son cri de guerre. Le druide Amorgen venait de jeter un sort sur les flots agités lorsque Eber Donn fut saisi d'une fureur guerrière et brisa le charme de ses cris sauvages.

 


EBER FINN "le Blond"

L'un des chefs des Milésiens, avec Eber Donn et Eremon.

Après la défaite des Tuatha De Danann, il passa outre les conseils d'Amorgen et refusa de reconnaître à son frère aîné Eremon le droit de régner en maître sur l'ensemble de l'Irlande. C'est ainsi que l'île fut divisée en deux royaumes, Eremon au nord et Eber Finn au sud.

Cependant, Eber Finn envahit et dévasta les terres d'Eremon jusqu'à ce qu'il mourût au combat. Eremon devint ainsi le premier Grand Roi de toute l'Irlande.

 


EFNISIEN

Demi-frère de Bran le Béni et de Branwen dans la mythologie galloise. il est à l'orgine du différend entre Bran et le roi Matholwch.

En effet, il n'avait pas été consulté pour le mariage de sa soeur Branwen avec Matholwch, le roi irlandais, et il trancha les oreilles, les lèvres et la queue des chevaux du roi au cours des festivités du mariage. En compensation, Bran donna à Matholwch un chaudron magique qui avait le pouvoir de ressusciter les guerriers morts, mais en les rendant muets. Cependant, les Irlandais estimèrent que ce présent ne suffisait pas à réparer les torts causés par Efnisien et quelques temps après son arrivée en Irlande Branwen fut déchue de son titre de reine et reléguée dans les cuisines du palais.

Efnisien accompagna l'armée envoyée contre Matholwch pour venger cette insulte. Il déjoua un piège placé à l'attention des Gallois dans le château. Le roi avait fait placer derrière chaque guerrier gallois un sac qui pendait au mur et qui contenait un guerrier irlandais. A son signal, ils devaient fondre sur les Gallois au cours de ce qui devait être une fête de bienvenue.

Lorsque Efnisien inspecta le château avant la fête, il désigna un des sacs et demanda à quoi il servait. On lui répondit qu'il s'agissait d'un sac de blé, mais pour s'en assurer, il s'en saisit et le palpa. Ses doigts se refermèrent alors sur la tête du guerrier à l'intérieur et il lui broya le crâne. Efnisien s'enquit du contenu de chacun des sacs en répétant, chaque fois, l'opération.

Le festin eut lieu, mais pas comme Matholwch l'avait prévu. Un incident encore plus inattendu éclata lorsque Efnisien jeta dans le feu le fils âgé de trois ans de Matholwch et Branwen, Gwern. Celle-ci tenta de le sauver mais Bran la retint.

Les Gallois faillirent perdre la bataille qui s'ensuivit à cause du chaudron magique que Bran avait donné à Matholwch, car la nuit il ramenait à la vie tous les guerriers irlandais tués dans la journée. Les Gallois se trouvant dans une situation critique, Efnisien décida, au péril de sa vie, de détruire le chaudron magique. Il se cacha parmi les morts irlandais et fut jeté dans le chaudron bouillant, dont il fit éclater les côtés. Il mourut cependant à la suite des efforts énormes qu'il fournit durant cette aventure.

 


ELATHA

Roi des Fomoiré, fils de Delbaeth.

Contrairement aux restes des Fomoiré, hideux et difformes, Elatha était beau et avait des cheveux blonds. Il rencontra le déesse Eri sur une plage et ils conçurent Bres. Lorsqu'il fut écarté du commandement des Tuatha De Danann, Brès et sa mère se rendirent auprès d'Elatha pour lui demander de l'aide, mais les Fomoiré furent vaincus à la seconde bataille de Mag Tured et chassés d'Irlande.

 


ELCMAR

Frère de Dagda, le dieu suprême, époux de Boann.

 


ELFFIN

Pêcheur recueillant Taliesin après que sa mère ait voulu le noyer.

Ce héros sauvant un nouveau-né des eaux (thème qui existe dans d'autres traditions) sert de point de départ au personnage du roi-pêcheur dans le cycle de la Table Ronde.

On raconte un autre épisode à son propos. Taliesin (ou Dylan) l'invite à participer à une course de cheval avec les chevaux du roi. Elffin gagne, bien que son cheval ait fait un faux pas. On trouve alors un chaudron rempli d'or à cet emplacement.

 


EMER / IMEUR

Héroïne courtisée par Cúchulainn.

Emer est la fille cadette de Forgall, à la terrible réputation. Lorsqu'il apprend que Cúchulainn a l'intention de courtiser sa jolie fille, il tient à mettre le plus d'obstacles possible entre les deux jeunes gens.

Dès le premier regard, Emer tombe amoureuse du héros. Lui aussi, il succombe aux charmes de la belle, mais ils se livrent à une joute oratoire avant de tomber dans les bras l'un de l'autre ("je suis la Tarah de la chasteté..."). Elle avait reçu en partage les six dons de la féminité : la beauté, la chasteté, la sagesse, le doux parler, le chant et les travaux d'aiguille.

Le père exige que sa fille aînée se marie en premier. Puis il envoie Cúchulainn chez la magicienne Scathach, persuadé qu'il n'en reviendra jamais. Pendant dix lunes, le héros subit les épreuves qu'on lui impose pour recevoir l'initiation amoureuse, guerrière et druidique. A son retour, il enlève sa promise malgré l'impressionnant déploiement de force que Forgall a réuni. Emer apparaît comme la récompense du guerrier, qu'il gagne au prix d'un effort surhumain.

Leur mariage ne fut cependant pas sans heurts, de nombreuses femmes convoitant elles aussi le héros.

 


EOCHAI

Roi des Fir Bolg, opposé au roi Nuada, lors de la bataille de Mag Tured (Moytura).

 


EPONA

Déesse-Mère célibataire, souvent représentée sous l'aspect d'une jument, associée à l'eau, à la fertilité et à la mort.

Dans le statuaire gallo-romaine, Epona apparaît sous les traits d'une jeune femme aux cheveux longs, montée en amazone sur un cheval, quelquefois accompagnée d'un chien. Dans les figurations plus anciennes, seuls la jument et son poulain sont attestés. On ne connaît pas les attributions exactes de cette déesse, proche de la Rhiannon des pays bretons.

Selon la légende, la cavale de nuit a rapport avec la Mort, bien que le poulain, qui tendrait à faire d'elle une déesse de la Fertilité, contredise cette interprétation (elle est quelquefois représentée tendant corbeille de fruits ou corne d'abondance, nourrissant des poulains).

Portée par un cheval, elle peut avoir valeur de symbole funéraire : sur quelques stèles au moins, elle évoque le voyage de l'âme vers l'outre-tombe. Son rôle de psychopompe et de gardienne des morts est illustré par sa représentation sur des cippes funéraires (petits monuments imitant les maisons et destinés à recevoir les cendres des morts)

 

Le rôle premier d'Epona est d'être une déesse de l'abondance agricole. En effet, n'est-ce pas l'eau qui fait la fertilité du sol ? Elle est primitivement une divinité des eaux. Son nom signifie "source chevaline".

Simplement, son association avec le cheval finit par faire d'elle une protectrice des cavaliers, perdant ainsi sa fonction primaire.

Cette divinité est toujours associée au cheval ("epos" en gaulois) dont on sait qu'il occupait une place fondamentale chez les Gaulois. Aussi sa popularité en a fait l'une des déesses les plus représentées en Gaule, après la conquête romaine.

Epona ne faisait pas partie du panthéon romain, mais sa fonction de protectrice des cavaliers contribua à répandre son culte hors des limites de la Gaule. Elle serait même honorée dans les écuries à Rome, probablement introduite par les cavaliers gaulois en garnison dans la capitale. Bien qu'il s'agisse de la déesse privilégiée des cavaliers, elle est honorée par ceux dont les activités concernent le cheval (fabrication de harnachements, les relais de poste, activité de transport…) et son pouvoir s'étend sur les gens de la route et les commerçants.

L'enthousiasme des romains pour Epona fut tel que son image fut dressée à Rome sur les pistes des courses de chars. Une fête lui était consacrée à Rome le 18 décembre.

 


ERI / ERIU / ERIN

Déesse souveraine de l'Irlande. Epouse de Mac Greine, fils d'Ogma. Elle faisait partie des Tuatha De Danann.

Déesse éponyme de l'Irlande, tout comme ses soeurs Banba et Fotla. Elle devient la personnification de la nation irlandaise qui prendra son nom : Eire.

Elle demanda aux Gaëls qui venaient d'arriver sur le territoire de lui promettre, s'ils réussissaient à s'y établir, de donner son nom au pays.

Le "voyant" (ou file), Amorgen assura à Eriu que l'Irlande porterait son nom et celle-ci prophétisa en retour que le pays appartiendrait définitivement aux Gaëls.

Elle offrait un gobelet de breuvage rouge aux rois mortels successifs pour symboliser leur union et la fructification du sol.

Eri ou Eriu apparaît également en reine, épouse d'Elatha et mère du héros Bres.

 


ESUS

Dieu à la hache (charpentier) propre aux Parisii.

On connaît Esus par des inscriptions et des scènes sculptées (pilier des Nautes) ou par les commentaires des Romains mais en fait, on ignore tout du personnage. Ceux-ci le présentent comme une divinité sanguinaire, pour laquelle on pendait des victimes dans des arbres. Il apparaît, barbu ou non, armé d'une hache, au pied d'un arbre, parfois associé à un taureau.

Certains en ont fait le dieu des charpentiers.

Pour d'autres, ce dieu correspondrait à la troisième fonction, celle de production. La hache servant d'emblème aux divinités fécondatrices, dès la fin du néolithique et jusqu'à l'âge du fer. La présence du taureau renforce cette attribution. On aboutit à un dieu de l'Orage (ou de la pluie fécondante). Mais, en principe, Taranis remplit déjà cet office. Ses propres emblèmes sont la roue dans un premier temps, puis le foudre ou des S. Il serait un dieu du Temps (Chronos) devenu dieu de l'Orage (Zeus).

D'autres cultures admettent des doublets comme dieux principaux. Pour quelques mythographes, Esus correspondrait à Cernunnos, le dieu couronné de bois de cerf, le deuxième époux de la déesse. L'argument ne paraît pas valide, la Déesse-Mère étant l'épouse et la mère de tous les dieux. Cependant il s'agit d'une divinité primordiale de type destructeur.

Il est assimilé par les Romains à Mars.

 


ETAINE / EITHNE / EDAIN

Avatar de la Déesse-mère. Deux reines portent ce nom et un lien curieux les associe.

- La première Etaine, fille du roi Ailill, a pour particularité d'avoir inspiré un fol amour à deux princes, un roi et son neveu. Le roi Midir a été blessé à l'śil et exige réparation. Certes le dieu-médecin l'a soigné mais, malgré tout, il réclame un manteau, un char et la plus belle fille d'Irlande. C'est Etaine. Aengus, le neveu de Midir, a la charge d'aller la quérir et, dès le premier regard, il s'en éprend. Pourtant il va refréner sa passion, ne faillira pas à sa mission et ramènera la princesse.

Bientôt Midir brûle d'amour pour Etaine et il y a quelque réciprocité dans ce sentiment. Mais il a déjà une épouse, Fuamnach qui n'apprécie pas l'arrivée d'une rival. Comme elle a des dons de magie, elle décide d'éliminer l'intruse : elle frappe Etaine avec une baguette de sorbier et la transforme en une flaque d'eau. Et au sein de cette flaque surgit une mouche pourpre (ou un papillon).

La mouche vient bourdonner autour de Midir qui se prend d'affection pour cette minuscule compagne. Leur bonheur dure jusqu'à ce que Fuamnach s'en aperçoive. Elle soulève alors un terrible vent druidique qui emporte la mouche. Śngus qui, entre-temps, désespéré, a fait retraite dans le monde d'En-bas recueille dans les plis de son manteau la mouche qui est venue y chercher refuge. Il la dépose dans un récipient de cristal contenant des plantes et des herbes merveilleusement parfumées et l'emmène partout avec lui.

Fuamnach voit sa vengeance insatisfaite. Elle demande donc à Śngus de venir arbitrer un différend. Et à nouveau souffle l'ouragan et la mouche disparaît.

Par chance elle tombe dans la coupe de la femme du guerrier Etar (ou Edar), qui conçoit et met au monde une fille : Etaine, fille d'Etar.

 

- La deuxième Etaine paraît aussi séduisante que la première et tous les hommes en tombent amoureux.

Le roi d'Irlande, Eochaid Airemh cherche une épouse. Il envoit alors des émissaires à travers tout le pays, en le chargeant de lui trouver une épouse. Ces derniers entendent parler de la beauté de la fille d'Etar. Le roi ordonne alors qu'on aille la chercher. Il paie le prix demandé et emmène Etaine chez lui. Ailill, qui est aussi le frère du roi Eochaid, tombe amoureux de la jeune fille. Il garde cependant secret son amour jusqu'à ce que le roi parte en visite dans son royaume, laissant Etaine à ses bons soins. Courtisée sans cesse par Ailill, Etaine accepte un rendez-vous amoureux avec lui à condition que celui-ci la laisse tranquille par la suite. Or pendant trois nuits de suite, le malheureux dort sans se réveiller, et ne peut donc pas se rendre au rendez-vous. Pendant ce temps, la jeune fille rêve d'un étranger. La troisième nuit, cet étranger lui confie son identité. C'est Midir. Il annonce à Etaine qu'on a dépeint sa beauté, et qu'il a reconnu en elle la femme que la jalousie de Fuamnach lui a fait perdre. Il supplie alors Etaine de partir avec lui, mais celle-ci refuse de s'en aller sans la permission de son mari.

A son retour, Midir parle à Eochaid. Celui-ci accepte de lui donner Etaine s'il arrive à le battre aux échecs. Midir finit par gagner, le roi lui demande un délai d'un an avant de lui céder Etaine. Au jour dit, Midir vient exiger son dû mais le roi s'est enfermé avec ces guerriers dans Tara. Comme une faveur, il sollicite alors la permission d'embrasser la reine, et lui mettant les bras autour de la taille, il l'enveloppe dans un nuage qui s'échappe par le conduit d'évacuation de la fumée de la grande salle et ils se métamorphosent en cygnes.

De rage Eochaid et ses guerriers tentent de les poursuivre et commencent à fouiller l'Autre Monde où le couple s'est réfugié. Midir propose alors un marché à Eochaid : il promet de lui rendre Etaine s'il arrive à la reconnaître parmi cinquante répliques.

Eochaid, trouvant l'épreuve facile, accepte. Il désigne immédiatement la Etaine qui a été la fille d'Ailill et non la Etaine réincarnée en fille d'Etar.

Midir gagne alors la vraie Etaine et de leur union naît un fils, le héros Conaire Meplicas.

 


ETHLINN / ETHNEA / EITHNE

Fille unique de Balor, roi des Fomoiré, sur le plan terrestre et incarnation de la Déesse-Mère.

Balor l'emprisonna dans une tour de cristal sur l'île Tory, au nord-ouest des côtes irlandaises, à la suite d'une prophétie qui lui avait prédit qu'il serait tué par son petit-fils.

Cependant, un certain Cian, frère du dieu forgeron Goibniu, réussit à rejoindre Ethlinn et ils conçurent Lug, le dieu soleil.

Malgré les efforts de Balor pour uter le nouveau-né, Lug fut élevé par Goibniu ou, selon une autre version du mythe, par le dieu marin Manannan mac Lir et accomplit sa destinée lorsqu'il tua Balor à la seconde bataille de Mag Tured.

En tant que déesse, Eithné se révèle comme grand-mère, mère et épouse du grand dieu Lug, ou plus prosaïquement comme épouse de Cian, le père de Lug. L'incongruité de ces liens familiaux oblige à la considérer comme un archétype. Elle illustre aussi la parthénogenèse, renaissant d'elle-même.

Parfois on la donne pour la femme de Midir, le souverain des Enfers. Elle a alors une fonction terrestre de reine.

Voir Etaine pour l'aspect historique.

 


ETHNE

Fille de Roc, l'intendant d'Aengus, et la servante de la fille de Manannan mac Lir.

Après qu'un chef des Tuatha De Danann tenta de la violer, elle refusa de boire et de manger. Aengus et Manannan partirent à la recherche d'un remède et trouvèrent deux vaches magiques dont le lait ne tarissait jamais. Ethne vécut alors en se nourrissant de leur lait.

Elle ne retrouva jamais l'autre monde lorsqu'elle perdit son Voile d'Invisibilité. Elle fut aidée par des moines et, selon une légende, se fit nonne, mais elle entendait toujurs des voix, qui étaient des appels de ses anciennes compagnes qui la cherchaient.

 


ETHNEA voir Ethlinn.

 

vers lexique D

retour Sommaire

vers lexique F