A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T

 

 

IRNAN

Sorcière de la mythologie irlandaise. Elle tissa un filet magique pour attraper les guerriers de la Fianna. Son plan ayant échoué, elle se changea en monstre et provoqua toute la Fianna en combat singulier.

Goll mac Morna, après avoir tué ses deux soeurs qui s'en prenaient aux guerriers, combattit Irnan, la tua et, en récompense, Finn lui donna sa fille en mariage.

 


ITH

Il habitait une grande tour en Espagne d'où il pouvait apercevoir l'Irlande. Il décida de s'y rendre avec quatre-vingt-dix compagnons, juste après que les Tuatha de Danann eurent vaincus les Fomoiré à la seconde bataille de Mag Tured.

Les Tuatha le soupçonnèrent d'avoir voulu les envahir et le tuèrent. Lorsque son corps fut renvoyé en Espagne, ses fils jurèrent de conquérir l'île. Le chef de cette invasion de l'Irlande, la dernière mentionnée dans la mythologie celtique, fut l'oncle d'Ith, Mil (Milésius).

 


IUBDAN

Chef d'un peuple minuscule de la mythologie irlandaise.

Ce roi avait la particularité de se vanter sans cesse, si bien que son poète attitré finit par lui parler de l'Ulster et des géants qui l'habitaient. Il fit voyager en secret le roi et sa femme, Bebo, et leut fit goûter le porridge du roi d'Ulster, Fergus mac Leda. Mais le couple royal tomba dans le porridge et fut fait prisonnier par le roi. Celui-ci demanda une rançon au peuple de Iubdan mais refusa toutes les propositions qui lui furent faites, les trouvant insuffisantes. Le petit peuple passa alors à l'offensive : le lait devint rare, les ruisseaux et les rivières furent pollués et croupis, les moulins brûlèrent et, pendant la nuit, les cheveux des hommes et des femmes furent entièrement coupés.

Après un an et un jour d'un tel harcèlement, Fergus mac Leda accepta de relâcher Iubdan et Bebo, mais à la condition qu'on lui donne le plus grand trésor de Iubdan : une paire de chaussurees miraculeuses qui permettaient à celui qui les portait de marcher à la surface de l'eau ou d'en arpenter le fond.

On peut trouver l'écho de ce peuple de petite taille dans le roman de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver.

 


IUCHAR et IUCHARBA

Fils de Tuireann et frères de Brian.

Ces deux héros et leur frère Brian participent à de difficiles travaux, pour expier le meurtre du père de Lug, Cian. Ils ont Tuireann pour père, Brigit pour mère, Dagda pour grand-père. Ils passent pour les trois premiers druides du monde celte.

 


IWERYDD

Epouse de Llyr.

Iwerydd apparaît comme manifestation de la déesse-mère (Iwerddon est l'Irlande) et, sur le plan terrestre, comme mère de Bran et Manannan.

 

vers lexique H

retour Sommaire

vers lexique K